Le W3C veut standardiser le paiement en ligne

Le W3C veut standardiser le paiement en ligne

Le World Wide Web Consortium (W3C), est l'organisme qui s'occupe de standardiser le web. Il s'attaque désormais au paiement en ligne avec pour but de sécuriser et d'uniformiser la façon de payer sur internet.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 23 Décembre 2015

Fondé par Tim Berners-Lee en 1994, le W3C est notamment à l'origine des langages de programmation HTML, CSS, XML et promeut la compatibilité des technologies du World Wide Web. Depuis cet autonome, l’organisme de normalisation a lancé un groupe de travail nommé Web Payments WG pour optimiser les paiements en ligne. Pour cela, le W3C s’est fixé plusieurs objectifs.
Pour commencer, afin d’améliorer le processus de commande, le W3C veut prendre en charge tous les types de paiements à travers le monde. Ainsi, les acteurs internationaux de tous secteurs de l’industrie (notamment les porte-monnaie électroniques ou «  wallets  ») dresseront la liste des cas et scénarios d’utilisation des paiements en ligne dont les différentes lacunes seront étudiées.
Pour augmenter la sécurité des transactions, le W3C veut également limiter le partage des informations sensibles en limitant l'enregistrement des informations personnelles sur le navigateur.
En ce qui concerne les paiement sur mobile, là aussi, le W3C a son rôle à jouer. Les paiements mobiles de type Apple Pay, Samsung Pay ou encore Google Pay ont du mal à s’imposer. Au lieu d’avoir des technologies de paiement hétérogènes, le W3C aimerait créer un cadre standard avec une seule et même interface de programmation (API) pour uniformiser tous les moyens de paiement actuels et avenir.
Les premières normes devraient sortir au mois de mars 2016, avec une première version en novembre 2016. Une phase de test s'étendra alors jusqu'en 2017 pour peaufiner les derniers réglages.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine