Frais de tenue de compte : des coûts justifiés ?

Frais de tenue de compte : des coûts justifiés ?

A l'exception des banques en ligne, les établissements bancaires prélèvent casiment toute des frais de tenue de compte depuis début janvier.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 16 Janvier 2016

Depuis le premier janvier 2016, certains établissements bancaires commencent à facturer ou augmentent les frais de tenue de compte de leurs clients.

Certaines banques avaient déjà anticipé en facturant des frais de tenue de compte telles que La Banque Postale, le CIC, ou les Caisses d'épargne. Depuis le début de l'année c'est au tour de la Société Générale, le Crédit Mutuel et BNP Paribas de passer le pas avec respectivement, 24 euros pour les deux premiers et 30 euros prélevés chaque année. Le CLC quant à lui, va facturer 24 euros par an à compter du premier avril prochain. D'après l'association il reste encore seize établissements bancaires qui affichent des frais de tenue de compte gratuits dont les banques en ligne font partie. Seul contre-partie pour les clients, disposer d'un certain revenu régulier.

Des frais bancaires contestés

Ces frais considérés comme injustement prélevés ne sont pas justifiés selon l'association de défenses des consommateurs, UFC Que Choisir. Pourtant les dirigeants des banques avancent deux arguments : d'abord, la nécessité « de compenser la pression actuelle sur leurs revenus » comme les taux bas et le plafonnement des frais et quelques commissions imposées par le gouvernement. Enfin le coût que représente la « sécurisation des comptes » des clients qui doit être anticipé. Des arguments qui ne sont pas partagés par toute la profession selon l'UFC Que Choisir, qui relate les propos de plusieurs syndicats de Banquiers dans un article. Par ailleurs les conseillers bancaires pourraient être confrontés à une recrudescence de demandes, de la part de leurs clients, pour ne pas payer ces frais de tenue de compte ; ce qu'encourage l'association de défense des consommateurs.



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