Frais bancaires : le grand écart mesuré par CLCV

Frais bancaires : le grand écart mesuré par CLCV

Les petits consommateurs sont plus pénalisés que les clients les plus gourmands en matière de besoins en services bancaires.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 20 Janvier 2016

L’association de défense des consommateurs CLCV a publié son enquête annuelle sur le coût des banques traditionnelles et des banques en ligne.

Le verdict est une fois de plus sévère : les clients paient leurs services bancaires de plus en plus cher. L’association constate une augmentation générale de 4,17 % sur une année, et encore pour la formule choisie par ceux des clients qui ont le moins de besoins. Une tendance due en grande partie à la hausse des frais de tenue de compte et à celle des tarifs des cartes bancaires. La CLCV a passé au crible le coût de 139 banques de métropole et d’outre-mer, et son constat est sans appel : les clients de 117 établissements doivent payer pour simplement détenir un compte-courant, hors prix de leur carte de débit ou de crédit. En février 2015, seules 104 banques facturaient ce simple fait de disposer et de se servir d’un compte.

Banques : des écarts de tarifs importants

Plus inquiétant, l’association de consommateurs a constaté que les petits utilisateurs sont plus pénalisés que ceux des clients très gourmands en matière de services et de fréquence d’usage. Ainsi, le coût annuel moyen oscille entre 79,31 euros et 239,44 euros selon le profil du client, pour l’ensemble des banques considérées. Les écarts de tarifs sont de plus en plus importants d’une banque à l’autre pour les petits consommateurs, et dans une moindre mesure pour ceux qui ont besoin au quotidien, de plus de services bancaires.
La CLCV a également enquêté cette année sur les attentes des consommateurs vis-à-vis de leur banque. Si près des trois quarts des personnes interrogées (72 %) ont une bonne image de leur propre banque, seulement 57,4 % d’entre elles se disent prêtes à la recommander. L’association de consommateurs plaide pour une meilleure transparence et une amélioration des services bancaires, réclamant notamment que soit apposé sur les brochures tarifaires un « signe distinctif » attestant des évolutions annuelles.



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