Moyens de paiement : "très chers chèques et espèces"

Moyens de paiement : "très chers chèques et espèces"

Entre chèque, carte bancaire, espèce et portefeuille électronique, les Français n'accordent pas la même place à tous ces moyens de paiement.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 06 Février 2016

A l'heure où les paiements de nouvelle génération sont introduits peu à peu dans la panoplie des services des banques, on est en droit de se demander quelle est aujourd'hui la place des moyens de paiement traditionnels, et d'autre part, quel accueil réservent les ménages Français aux nouveaux moyens de paiement ?

Un récent sondage effectué par IPSOS en mars 2015 montre que les consommateurs sont encore attachés au liquide pour régler leurs achats chez les commerçants. Ils sont en effet 86% à exprimer leur préférence pour l'argent liquide plutôt que la carte bancaire. Ils ne souhaitent pas que l'espèce disparaisse de leur quotidien. Par ailleurs, il faut noter un autre mode de paiement particulièrement prisé par les Français : le chèque. En effet d'après une étude menée en juin 2015 à la demande du ministère des Finances et des Comptes publics, 73% des usagers de la banque déclare utiliser encore des chèques pour payer. Ce taux démontre encore bien leur attachement au moyen de paiement papier. Dans le cas où l'argent liquide ne peut être utilisé pour une trop grande somme, ou encore si la carte bancaire n'est pas permise, les personnes interrogées affirment que le chèque reste alors le moyen de paiement le plus adapté pour un règlement alternatif. Cependant il est intéressant de remarquer que pour les banques, les coûts de fabrication, de gestion de carte bancaire et de chéquier sont plus élevés que d'autre moyens de paiement. C'est la raison pour laquelle les établissements bancaires proposent les paiements de nouvelle génération, tels que la carte bancaire sans contact (New Field Communication) pour les montants de moins de 20 euros, qui est moins chère à fabriquer. Plus rapide et plus simple, il suffit d'apposer simplement sa carte bancaire sur le terminal de paiement pour régler ses achats ; il n'y a donc plus de code à saisir pour le propriétaire de la carte. Néanmoins la sécurité de ce moyen de paiement est remis en cause. En effet les failles du système informatique de la carte laissent à penser aux clients qu'ils pourraient privilégier un autre dispositif de paiement plus sure.

A l'heure où les banques encouragent les paiements dématérialisés, il est important de se poser la question pour les personnes n'ayant pas de compte bancaire. De même que les clients doivent encore avoir le choix de jongler avec plusieurs modes de paiement.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine