Achat sur Internet : les Français n'ont plus peur

Achat sur Internet : les Français n'ont plus peur

Le secteur de la vente en ligne continue d'enregistrer de très bons résultats car les internautes sont moins réticents au paiement en ligne.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 01 Février 2016

Une enquête publiée par la Fédération de la vente à distance le montre clairement : les consommateurs français n’ont plus de réticences à faire leurs achats sur internet, et les chiffres du commerce en ligne continuent de se développer fortement d’année en année.

En 2015, il a été dépensé 65 milliards d’euros dans les boutiques en ligne : ce sont les données qui ressortent des flux enregistrés par plus de 182 000 sites marchands pour l’année précédente. Le nombre de commerçants exerçant sur le web a d’ailleurs beaucoup augmenté ces douze derniers mois. Dans le détail, la progression de 14% des ventes sur l’ensemble du secteur du e-commerce met en lumière des chiffres valorisants pour la Vente à Distance (VAD) : en 2015, les Français ont dépensé 64,9 milliards d’euros en ligne, le nombre de transactions ayant connu une croissance de 19 %, à 835 millions l’année passée contre 700 millions d’euros en 2014. Une prospérité due en partie à l’envolée des ventes de fin d’année : elles ont été en hausse de 12 % par rapport à 2014, atteignant les 12,8 milliards d’euros.

e-commerce : des achats en ligne plus nombreux

Cette progression s’est accompagnée d’une baisse du montant moyen des transactions, qui s’est replié de 6 % sur une année. Le panier moyen annuel pèse 78 euros. Les Français sont toujours plus nombreux à consommer sur internet, et ils reviennent aussi dans les boutiques en ligne plus souvent, réalisant en moyenne 23 transactions sur l’année, pour un montant total de 1 780 euros, soit 60 euros de plus en douze mois. La fréquence d’achat a ainsi progressé de 68% en une année. Il faut dire que les consommateurs ont le choix : le nombre de sites marchands s’est étoffé de 16% entre 2014 et 2015, avec 25 000 sites de plus. En 2016, les prévisions sont optimistes : le marché de la vente en ligne pourrait connaître une nouvelle progression de 10% pour atteindre les 70 milliards d’euros.



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