Cartes prépayées : accord entre MasterCard et CreaCard

Cartes prépayées : accord entre MasterCard et CreaCard

Les cartes prépayées de CreaCard permettront de régler des achats en ligne via MasterPass.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 25 Février 2016

Lancement du portefeuille MasterPass

Le wallet MasterPass va bientôt être disponible en France : MasterCard et CreaCard ont annoncé en début de semaine leur association pour lancer le dispositif. Un portefeuille électronique à double pouvoir pour les clients de CreaCard, l’entreprise distribuant déjà des cartes prépayées. Ces utilisateurs, au nombre d’un demi-million, pourront donc payer en ligne avec MasterPass sur les sites qui ont déjà adopté un lien direct vers le nouveau moyen de paiement, comme Price Minister, Pixmania ou Rue du Commerce.
Une nouvelle facilité pour ces clients, qui n’auront plus à saisir les informations de leur carte prépayée : après avoir capturé le code-barres donné par MasterCard sur la page paiement de la boutique en ligne, il leur suffira de valider en saisissant un code de quatre chiffres. Une sécurité supplémentaire, donc, qui permet aux clients de CreaCard de simplifier leurs achats réalisés à distance.

Des transferts d'argent sans identité

MasterCard compte bien, avec ce partenariat, étoffer le nombre des utilisateurs de MasterPass. L’alliance entre MasterCard et CreaCard, pourtant, ne manque de susciter des interrogations : les cartes prépayées ont aussi le pouvoir d’escamoter l’identité de leurs utilisateurs, et aujourd’hui, seul un tiers des clients de CreaCard ont livré les informations suffisantes pour permettre un traçage fiable.
Mêmes si les montants sont limités, les cartes sont rechargeables en cash dans les bureaux de tabac, sans demande de preuve d’identité. Ce sont ainsi 22 millions d’euros qui sont transférés sur ces cartes prépayées chaque mois. De son côté, MasterCard affirme s’être entouré de précautions pour assurer la transparence des transactions réalisées avec ces cartes utilisées via MasterPass.

Les pouvoirs publics, eux, sont de plus en plus prudents vis-à-vis de ce marché, qui ne cesse de prendre de l’ampleur mais qui inquiète : la loi pourrait bien venir durcir les règles applicables à ce type de carte de paiement, et surtout à l’identification de leurs utilisateurs.



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