Comptes en ligne : le grand début des alternatives aux banques

Comptes en ligne : le grand début des alternatives aux banques

Ces comptes « sans banque » aux services limités séduisent pour leurs frais très réduits.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 12 Mars 2016

Concurrence des start-up financières

Le monde des cartes comptes sans banques se développe à grande vitesse, et le nombre de nouveaux acteurs ne cesse de croître. Avec, à la clé, des alternatives toujours plus séduisantes au circuit bancaire traditionnel. A commencer par un appât tout à fait central : le prix. Alors que les frais bancaires devraient connaître une augmentation de plus de 2 % en 2016, les concurrentes digitales des réseaux bancaires classiques, avec leurs frais réduits à néant ou presque, se taillent aujourd’hui un boulevard pour recruter de nouveaux clients.
Parmi ces petites entreprises du secteur banco-numérique qui font parler d’elles aujourd’hui, Revolut : cette startup propose un compte international gratuit fait pour séduire une clientèle jeune et mobile - mais pas seulement.

une appli alternative pour gérer son quotidien bancaire

Pour ouvrir un compte, rien de plus simple, tout se fait en ligne : une fois qu’il a téléchargé l’appli dédiée et qu’il s’est inscrit, le client dispose d’une carte bancaire Mastercard en quelques jours. Un compte sans découvert possible, qu’il est possible d’alimenter en quelques clics et qui permet de transférer de l’argent vers n’importe quel compte et en certaines devises, sans frais. L’approvisionnement peut être fait via une autre carte de paiement ou par le biais d’un virement. Une petite vérification d’identité supplémentaire pour pouvoir utiliser plus de 1 500 euro par an et… le tour est joué.
Revolut n’est donc pas à un compte bancaire à proprement parler, puisque l’utilisateur ne dispose pas de tous les services généralement associés, comme le chéquier. Mais certains apprécieront des petits plus que toutes les banques ne proposent pas, comme les notifications push permettant de voir les dépenses en direct… L’appli centralise tous les contacts, sans qu’il soit nécessaire de passer par un site.
Une proposition alternative de plus pour contourner les banques, qui ne devrait pas être la dernière cette année.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine