Wiseed et Lendix, deux acteurs de crowdfunding qui tirent leur épingle du jeu

Wiseed et Lendix, deux acteurs de crowdfunding qui tirent leur épingle du jeu

2015, année du Crowdfunding, a révélé l'arrivée de nombreux acteurs sur le terrain du financement en France, créant ainsi une nouvelle façon de percevoir le financement.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 19 Mars 2016

Le Crowdfunding a accéléré depuis que le financement par les particuliers a été régulé, marquant alors la fin du monopole des banques. Les plateformes de crowdfunding ont pu bénéficier d'un statut officiel grâce à sa nouvelle législation en France en octobre 2014. Elles ont donc tout naturellement occupé un nouveau marché, celui du financement en fond propres (Equity Crowdfunding) ou celui des prêts aux entreprises (Crowdlending).

Wiseed, acteur majeur de l'Equity Crowdfunding

Pour sa part, Wiseed propose aux internautes la possibilité de financer en fonds propres des jeunes entreprises innovantes qui sont en phase d’amorçage. Les investisseurs acquièrent ainsi des parts de l'entreprise en échange de leurs apports de capitaux. Créée en 2008, Wissed est une plateforme qui a participé à la démocratisation de l'investissement des particuliers. La plateforme d'Equity Crowdfunding propose aux particuliers, désirant investir, des financements à partir de 100€. Elle a permis le financement de 103 projets avec un montant total de 40 millions d'euros investis par les internautes. Mais tous les candidats à ce mode de financement ayant frappé à la porte de Wissed n'ont pas eu cette chance : sur les 1000 projets candidats soumis, la plateforme a réellement accepté 4 à 5%.

La plateforme proposent trois natures d'investissement selon le projet. Le financement de start-up avec un risque élevé et un retour sur investissement pouvant aller jusqu'à 43% net. Le financement de projet de promotion immobilière dont le principe est l'apport en fonds propre une partie du financement du programme à des promoteurs immobiliers : un rendement de 8 à 14% net sur des période de 2 à 3 ans. Le financement de société coopérative d'entreprise plus mures ayant une certaine maturité et des rendements plus faible tournant autour de 4% net. Ce type de placement conviendrait davantage au profil d'investisseur « bon père de famille » dont le placement rapporterait sur une période de 7 ans en moyenne.

Lendix, leader du crowdfunding en terme de financement

Parmi les dernières arrivées sur le marché cette année, Lendix, plateforme de financement participatif spécialisée en crowdlending, a créé la surprise. Ainsi en 2015, Lendix a contribué au financement de 57 projets en récoltant 11,5 millions d'euros auprès des investisseurs. La nouvelle venue a supplanté le leader du marché, UniLend (6,6 millions d'euros prêtés) alors qu'elle a moins d'un an d'existence. Malgré la pression de gagner des parts sur le marché du crowdfunding, Lendix applique une politique draconienne pour la sélection des projets, qui, pour la plupart du temps, ont besoin d'être aiguillés dans le choix d'un mode de financement. Le chiffre d'affaires fait partie du premier filtre de sélection d'un projet à financer. La plateforme a pour l'instant l'intention d'être présente dans tous les domaines. Jusqu'à présente Lendix a proposé des projets qui sollicitent des prêts dont les taux s'échelonnant de 4 à 9% reversés tous les mois aux prêteurs sous la forme d'un capital.

Si les plateformes de crowdfunding remarquent à l'unisson un regain de confiance de la part des particuliers, elles rappellent que ce type de financement dit « participatif » reste un investissement risqué.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine