Les Points conseil budget en test

Les Points conseil budget en test

Ces instances ont été créées pour prévenir le surendettement
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 14 Mars 2016

Dispositif en phase de test dans quatre régions

Les Points conseil budget (PCB) ont pour vocation de conseiller gratuitement les particuliers désireux d’améliorer la gestion de leur budget et d’obtenir toutes les informations nécessaires sur l’argent au quotidien : les Points conseil budget sont aujourd’hui en phase de test dans quatre régions. L’objectif de ces nouvelles instances est de prévenir le surendettement de manière plus efficace et de favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de précarité financière. Le gouvernement a choisi d’offrir dès cette année leurs services aux résidents des régions Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais Picardie, Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes et Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon. Cette première étape permettra « de définir le niveau de satisfaction des personnes et l’utilité pour les professionnels et d’optimiser le fonctionnement des PCB » a indiqué dans un communiqué le ministère de la Santé et des Affaires sociales, précisant que le nouveau service ferait « l’objet d’un bilan au premier semestre 2017 afin de mesurer l’impact des actions mises en œuvre, et de définir les conditions de la pérennisation des PCB sur l’ensemble du territoire ».

Points conseil budget pour gérer le budget personnel et familial

Les Points conseil budget sont à la disposition des particuliers pour délivrer conseils et informations notamment sur l’épargne, les prêts, les assurances, la fiscalité, les aspects juridiques, les aides disponibles. A un premier niveau, le PCB répond à toutes les demandes concernant la gestion de budget personnel et familial, les situations financières difficiles, les changements de situation ou professionnelle modifiant les ressources et les dépenses du demandeur ; à un second niveau, le Point conseil budget se charge d’intervenir auprès des créanciers pour permettre aux personnes de sortir des difficultés financières auxquelles elles sont confrontées.
Ces nouveaux guichets d’information et d’appui sont relayés par des centres communaux d’action sociale, des associations de défense des citoyens et des consommateurs ou encore, à Paris, le Crédit Municipal. La liste des PCB et leurs coordonnées sont disponibles sur le site du ministère de la Santé et des Affaires sociales.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine