Blocage du paiement en ligne : une arme efficace contre le piratage

Blocage du paiement en ligne : une arme efficace contre le piratage

Le dispositif permet d'autoriser les règlements quand l'utilisateur le souhaite
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 16 Mars 2016

Contrôle des autorisations de paiement en ligne par carte bancaire

Alors que les fraudes aux paiements en ligne ont atteint les 153 millions d’euros en 2014, les banques élaborent différentes stratégies pour faire décroître ces chiffres inquiétants. Pour contrer l’utilisation frauduleuse des cartes bancaires via les sites marchands, plusieurs solutions sont progressivement proposées, comme le cryptogramme dynamique, ou encore le blocage du paiement en ligne par le client lui-même. Cet outil de lutte contre le piratage est aujourd’hui mis en place par plusieurs banques, dont Fortuneo et le Crédit Mutuel.
Le contrôle de la fonction de paiement à distance de carte bancaire est possible depuis l’espace personnel du client sur le site de sa banque, ou depuis l’appli mobile. L’utilisateur a la possibilité de bloquer tous les paiements par carte bancaire quand il le souhaite, et redonner l’autorisation de régler au moment voulu. Les autorisations de règlement sont donc réalisées sous le contrôle du client.

Les dispositifs de lutte contre la fraude aux cartes bancaires

La parade, pour être efficace, pourrait permettre de réduire le niveau de la fraude. Mais celui-ci atteint des niveaux tels qu’il faudra encore imaginer des dispositifs toujours plus susceptibles de devancer l’ingéniosité des fraudeurs. Les meilleures solutions contre le piratage au paiement en ligne pourraient aussi venir d’actions de prévention plus efficaces. À l’heure où les systèmes de sécurisation, tel 3D Secure, ne sont pas adoptés, loin de là, par tous les sites marchands, les banques devront encore faire preuve d’initiative pour proposer des moyens de contrer la fraude plus efficaces.
Pour le moment, les pertes subies par les victimes sont généralement assez bien prises en compte : dans un grand nombre de cas, le traitement des cas de piratage se fait uniquement en ligne et les personnes ayant été confrontées à un piratage de leurs coordonnées bancaires sont remboursées facilement du montant soustrait, pourvu que le cas de fraude ait été clairement identifié.



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