La Nef, une banque éthique en ordre de marche

La Nef, une banque éthique en ordre de marche

L'établissement proposera des services bancaires pour les professionnels et dans un second temps une offre complète pour les particuliers
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 21 Mars 2016

NEF : Naissance d'une banque éthique

La coopérative financière La Nef - pour Nouvelle économie fraternelle - a annoncé en fin de semaine dernière la mise en place de son activité de banque éthique. Jusqu’à présent spécialisée dans le financement de projets ayant une utilité sociale, écologique ou culturelle, la coopérative propose des produits d’épargne, dans aucun recours aux marchés financiers. Une vision de la finance qui a déjà séduit 38 000 sociétaires, et qui devait attirer de nombreux nouveaux clients avec le nouvel élan que prend ces jours-ci l’entreprise.
Dès le 4 avril, la Nef proposera, outre ses prêts à long terme, des comptes-courants, des crédits et un panel de services destinés aux professionnels. A la clé, un objectif de 5 000 nouveaux clients d’ici à 2019. D’ici à 2021, la nouvelle banque s’est donné pour but de doubler l’encours de ses crédits et vise les 250 millions d’euros.

Une banque au quotidien en 2018

Aujourd’hui, la Nef fait figure de Petit Poucet du monde bancaire, avec 130 millions d’euros d’encours de crédit et un produit net bancaire de 8,5 millions d’euros à la fin 2015. Dans un environnement de taux bas, peu favorable au spectre réduit de ses activités, il lui était nécessaire de trouver un peu d’air en affichant de nouvelles ambitions. Le Fonds européen d’investissement garantira les prêts octroyés par la Nef à hauteur de 50 millions d’euros, ce qui dopera la production de crédits de la banque éthique.
Ce nouveau cap s’est accompagné d’investissements importants. La coopérative financière devrait également proposer à ses clients particuliers, à l’horizon 2018, tous les services d’une banque au quotidien, grâce au sésame de l’agrément bancaire depuis longtemps visé par la société. La Nef fêtera alors son trentième anniversaire. Un long chemin aura été nécessaire pour concrétiser, enfin, ses projets d’évolution et sortir de son couloir d’activités.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine