Amazon Echo intègre le paiement par la voix

Amazon Echo intègre le paiement par la voix

Interroger sa banque, régler une commande, payer une facture… l'enceinte connectée Amazon Echo a maintenant intégré la reconnaissance vocale pour ce type d'usage.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 22 Mars 2016

Amazon Echo pour gérer ses comptes bancaires en ligne

Avec Amazon Echo, le mastodonte du e-commerce invente sa propre enceinte connectée capable tout à la fois de déclencher la lecture d’un livre sur Kindle, de lancer de la musique sur Spotify, Pandora ou TuneInn et maintenant de régler ses factures et gérer ses comptes bancaires, le tout par quelques ordres simples dictés par les utilisateurs. Une prouesse permise par l’intelligence artificielle Alexa.

La fonction est d’abord réservée aux clients de la banque Capital One, qui pourront effectuer des opérations bancaires quotidiennes. Il leur suffira d’adresser à leur appareil des phrases clés telles « Alexa, combien d’argent reste-t-il sur mon compte courant ? », ou encore « Alexa, peux-tu régler la facture de ma box internet ? » pour réaliser rapidement les transactions ou contrôles désirés. Réalisation de shopping-lists livrables par Amazon, réglage d’alarme ou de minuteurs, gestion de plannings… Amazon Echo est déjà capable de répondre à un large choix de demandes.

Des banques intéressées par Amazon Echo

Son système de Skills permet également la création de mini-applis pouvant être mises à la portée de tous les utilisateurs de l’appareil. Pour le moment, l’interface répond aux ordres énoncés en anglais, mais d’autres langues, dont le français, pourrait être intégrées dans les mois qui viennent, avec une disponibilité du système en Europe dans des délais raisonnables. Mais la fonctionnalité de paiement est un nouveau défi qui peut ouvrir à un large champ commercial qui n’est pas sans arrière-pensées pour Amazon.

D’autres établissements bancaires ou financiers sont d’ailleurs en phase de test sur le dispositif.
Reste le point épineux de la sécurité, sur laquelle le géant du web pour démocratiser son Amazon Echo. En tout cas, il a déjà pensé à équiper son dongle Fire TV Stick de cette nouvelle fonction.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine