Mutations numérique dans la banque : des certitudes et des doutes

Mutations numérique dans la banque : des certitudes et des doutes

Les entreprises des secteurs bancaires, assuranciel et financier ne sont pas toutes égales face à la digitalisation
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 30 Mai 2016

Une récente étude publiée par le Syntec Numérique montre combien les rapides évolutions vécues par le monde bancaire sont encore perçues de manière parcellaire par les professionnels eux-mêmes.

Une mutation numérique au ressenti nuancé

Pour 68 % des entreprises du secteur de la banque, de la finance et des assurances, les effets de la transformation digitale restent encore perceptibles. Cela, alors que les trois quarts de ces sociétés ont déjà entrepris leur mutation numérique. Mais 17 % des entreprises ressentent déjà les effets de ces transformations de manière sensible. L’enquête révèle également que ces transformations sont différemment vécues selon le degré de maturation numérique vécu par les principaux intéressés.

A l’heure du big data, une stratégie de groupe ne signifie pas forcément qu’une personne soit effectivement en charge des évolutions vers le digital : c’est en tout cas ce qu’expriment 64 % des répondants de l’étude de Syntec Numérique. Et pour 18 % des entreprises de la banque, de la finance et de l’assurance, les budgets manquent à l’appel pour qu’agissent et guident les responsables de l’innovation. Une société sur cinq ayant déjà mis en place ce type de poste ressent un impact conséquent sur son activité.

Une transformation digitale pour quelles priorités?

Le numérique est d’abord perçu comme déterminant pour améliorer les processus d’entreprise, l’innovation, le service et l’expérience client, la conformité réglementaire. Les outils et initiatives qui découlent de cette transformation numérique sont notamment les services en ligne, les solutions de paiement et dispositifs innovants permettant de mieux coordonner les canaux. Sur ces sujets, les investissements sont déjà importants.

D’autres outils et moyens sont en développement, comme les solutions analytiques et liées au big data : elles sont au service d’une meilleure connaissance clients, de la maîtrise et de l’analyse des risques. Autre thème d’importance, les services de paiement innovants : les trois quarts des entreprises agissent fortement pour leur développement.



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