Une monnaie locale qui rêve de digital

Une monnaie locale qui rêve de digital

L'Eusko, monnaie locale la plus utilisée en France, souhaite pouvoir devenir un prestataire de service de paiement en devenant une monnaie virtuelle utilisée lors de transactions électroniques.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 05 Juin 2016

Une monnaie locale parmi d'autres en France

Les monnaies locales qui sont au nombre de 5000 dans le monde, ont été instaurées pour pouvoir lutter contre les crises financières.
Fortes de leur succès dans notre pays, et notamment suite à la panne de liquidités par laquelle furent touchés nos artisans et commerçants durant la crise financière de 2008, elles servent principalement à dynamiser l'économie d'un périmètre réduit tout en créant un lien social entre ceux qui les utilisent. C'est ainsi qu'à l'inverse du Royaume-Uni, nos monnaies locales françaises, qui se sont multipliées, sont au nombre de 31 à l'heure actuelle. Parmi celles-ci, on compte la Cigogne d'Alsace ou encore la Gabarre en Touraine. Toutefois, la plus répandue qui s'avère être l'Eusko, vise actuellement une plus grande échelle, en essayant de devenir une monnaie digitale, grâce au numérique.

Confirmer son succès en devenant virtuelle

L'Eusko, lancée en 2013, est une monnaie locale échangée dans les douze cantons basques du département des Pyrénées-Atlantiques. Son triomphe local fait que cette monnaie a demandé depuis peu l'autorisation de pouvoir exercer en tant que prestataire de service de paiement auprès de l'ACPR (l'autorité de contrôle prudentiel et de régulation).
En effet, l'Eusko vise l'objectif de devenir une monnaie virtuelle, ce qui lui permettrait de pouvoir proposer à ses quelques milliers d'adhérents des transactions électroniques afin que ceux-ci n'aient plus besoin de recourir à des opérations de change jugées relativement dissuasives. Seul bémol pour le moment, que ce soit l'Eusko ou encore d'autres monnaies locales, aucune d'entre elles ne s'autofinancent. De plus, leur renommée demeure encore très limitée bien que l'Eusko compte tout de même près de 460 000 euros en transit.
En attendant de savoir si le succès sera au rendez-vous, le SoNantes, passé au digital depuis déjà un an, peut se réjouir de compter 970 adhérents ainsi que 33 655 euros en circulation entre ses clients particuliers dans la Région de Nantes.

De part sa dématérialisation, une monnaie locale, en devenant une monnaie digitale, pourrait bien voir sa notoriété bondir. Ce risque à prendre vaut, pour certains, la peine d'être encouru.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine