Menaces sur Orange Bank

Menaces sur Orange Bank

Groupama Banque impliquée dans l'affaire Madoff entache son acquisition par Orange.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 31 Juillet 2016

Le lancement d'Orange Bank s'avère plus difficile que prévu.

L'opérateur Orange, dans l'objectif de lancer une banque sur mobile en 2017, Orange Bank, devrait bientôt acquérir 65% du capital de Groupama Banque. Seulement, il est ressorti récemment que l'assureur Groupama était mêlé à un contentieux en lien avec l'affaire Madoff avec un risque financier pouvant atteindre un montant de 373 millions de dollars. L'assureur mutualiste n'a pas fait état du litige ou de son montant avant que les négociations avec Orange ne démarrent. Ce montant très élevé est supérieur au montant que doit investir le groupe Orange pour cette acquisition.

Groupama est resté silencieux dans cette affaire. L'assureur n'avait évoqué en 2008, qu'un risque financier de 10 millions d'euros au lieu des 300 millions annoncés. D'après le syndicat représentant les salariés actionnaires du groupe de télécoms, la CFE-CGC, ce litige n'apparaît pas dans le rapport annuel de Groupama.

Des salariés et syndicats inquiets et une direction qui se veut rassurante.

Les salariés actionnaires d'Orange, qui représentent les deuxièmes actionnaires après l'état français, soit 5% du capital, s'inquiètent de cette nouvelle et se demandent si cette acquisition est raisonnable. Le directeur financier d'Orange, Ramon Fernandez, a reçu une lettre de la part du syndicat CFE-CGC ainsi que de l' ADEAS, association pour la défense de l'épargne et de l'actionnariat des salariés, qui lui demande de les informer sur les dispositions prises par le groupe pour se protéger des risques éventuels liés à l'implication de Groupama dans l'affaire Madoff, notamment les conséquences de procédures commencées en France et aux Etats-Unis. La CFE-CGC estime que Groupama doit être capable de couvrir tout risque financier, conséquence de ce contentieux, et espère qu'Orange va demander des garanties supplémentaires pour d'éventuels risques de passif. Ils souhaitent que les garanties soient suffisantes en durée et en montant pour couvrir tous les risques futurs inhérents à cette affaire.

Pour Orange, l'entreprise s'est suffisamment prémunie contre tous les risques possibles en relation avec ce litige et a analysé en détails tous les aspects de cette fusion-acquisition (procédures de pré-audit,...).

L'acquisition de Groupama Banque par Orange ne semble donc pas être remise en question. Cependant, une communication difficile s'annonce avant même le lancement de la banque sur mobile, Orange Bank, pour donner une image rassurante qui puisse attirer les futurs clients.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine