Morning est une néobanque collaborative qui se fait connaître.

Morning est une néobanque collaborative qui se fait connaître.

Prête à conquérir le marché de la banque mobile, Morning investit dans le Toulouse Football Club.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 22 Aout 2016

Morning : une révolution bancaire?

Morning, anciennement Payname, est une FinTech toulousaine (start-up du secteur financier) existant depuis 2014. Elle compte 60 000 utilisateurs à présent. Ayant commencé avec le paiement peer-to-peer, l'entreprise travaille sur la mise en oeuvre d'une plateforme bancaire fonctionnant comme une vraie banque, mais que seuls les usagers contrôlent. Les valeurs promues par l'entreprise sont de mettre en avant des pratiques collaboratives, d'être totalement transparents au niveau de la tarification pratiquée et d'offrir une meilleure autonomie aux clients sur la gestion de leur activité.

Les utilisateurs pourront ouvrir un compte bancaire sur la plateforme, avoir une carte bleue,... Pour les virements, un IBAN leur sera attribué. Ici, les services bancaires aux particuliers devraient être gratuits. Les professionnels seront sur Morning UP, proposant plus de services comme la possibilité d'augmenter ses plafonds aussi souvent que nécessaire et de nombreuses innovations comme de nouvelles solutions pour encaisser ses paiements.
Morning a obtenu l'agrément, depuis juillet 2015, d'établissement de paiement, par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et est autorisée à vendre des produits bancaires.

La plateforme bancaire devrait prochainement concurrencer Number26 mais aussi Orange Bank - dont le lancement est prévu en janvier 2017- les acteurs institutionnels. Morning clame son indépendance et ne souhaite pas se rattacher à un grand groupe. Ses fondateurs ont de l'ambition et ont pour objectif le développement de leur néobanque collaborative dans toute l'Europe.

Morning, un sponsor au service du sport.

Afin d'accroître sa visibilité auprès de potentiels utilisateurs, Morning fait du sponsoring sportif un outil de communication efficace. L'entreprise est déjà "supporter officiel" d'une équipe de cyclisme qui concourt aux 24h Vélo du Mans.
Elle a aussi signé un partenariat avec le Toulouse Football Club. Une carte Morning/TFC devrait même bientôt voir le jour. Le sponsor fait aussi de l'évènementiel avec l'organisation du #DefiMorning, sélectionnant, via les réseaux sociaux, deux supporters pour une session de tirs au but, avant un match, permettant au gagnant de remporter un « rêve de supporter ».
Morning désire montrer qu'elle partage les valeurs du sport comme le respect, le dépassement de soi, la rigueur, l'esprit d'équipe...

Morning souhaite créer un modèle bancaire alliant économie collaborative et nouvelles technologies, plus innovant et adapté à notre époque. La plateforme devrait être fonctionnelle à la rentrée prochaine.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine