[INTERVIEW] - iBanFirst va-t-elle "ibaniser" les services business des banques ?

[INTERVIEW] - iBanFirst va-t-elle "ibaniser" les services business des banques ?

Pierre-Antoine Dusoulier, CEO et Fondateur d'iBanFirst, présente et détaille sur banques-en-ligne.fr la stratégie de la plateforme financière dédiée aux entrepreneurs.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 05 Juillet 2017

PierreAntoine Dusoulier CEO et Fondateur IbanFirst

Banques-en-ligne.fr (BEL) : IbanFirst est une plateforme BaaS « Banking-as-a-Service ». Pouvez-vous nous expliquer ce que cela signifie ?

Pierre-Antoine Dusoulier (PAD) : IBanFirst s’inscrit dans un mouvement récent de remise en cause du modèle bancaire traditionnel. En ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé en mon banquier un collaborateur qui me comprenne et me propose des services dont j’avais réellement besoin, j’ai alors créé iBanFirst. Cette plateforme financière redonne aux entrepreneurs le pouvoir de choisir exactement ce qu’ils souhaitent utiliser, et payer uniquement ce qu’ils utilisent.

" Nous offrons les avantages d’un compte bancaire sans ses inconvénients " : Pierre-Antoine Dusoulier

BEL : A qui s’adresse vos services ? Quelle est votre cible privilégiée ?

PAD : Même si, initialement, j’ai créé iBanFist pour une clientèle composée d’entreprises au rayonnement plutôt international et amenées à réaliser des transactions en devises étrangères, la plateforme s’adresse à tout profil d’entrepreneur ou de dirigeant. Parce que son interface est modulable, son offre correspond aussi bien au jeune entrepreneur qui veut créer sa société facilement et rapidement qu’au Directeur Financier d’une multinationale.

" iBanFirst vient « ibaniser » les services business bancaires " : Pierre-Antoine Dusoulier

BEL : En quoi votre offre se différencie-t-elle d’un compte bancaire ?

PAD : Tandis que les banques proposent bien souvent des offres groupées peu flexibles, à des tarifs élevés, nous les « saucissonnons » pour permettre à chaque entreprise d’opter pour les briques de son choix. Le compte que nous proposons est un compte de paiement. Nous offrons les avantages d’un compte bancaire sans ses inconvénients.

" Jusqu’à 70 % d’économies par rapport à un compte bancaire traditionnel ( avec iBanFirst ) " : Pierre-Antoine Dusoulier

BEL : Quels sont les avantages pour une PME d’avoir recours à votre offre et d’ouvrir un compte chez vous ?

PAD : J’aime affirmer qu’IbanFirst vient « ibaniser » les services business bancaires (comprendre « faire des économies ») mais ce néologisme ne suffit pas à résumer nos avantages compétitifs réels par rapport à un compte bancaire :
- Une transparence totale sur les frais : si l’on prend l’exemple des transactions en devises étrangères, nos clients accèdent non seulement aux taux en temps réel mais surtout en toute transparence, là où les banques appliquent très souvent des frais opaques et à des taux fréquemment inconnus du client lors de l’opération.
- Une facilité d'utilisation et des process 100% en ligne. L’alliance d’une expertise financière et technologique nous permet de proposer une meilleure expérience client où l’efficacité et la rapidité priment.
- Une vraie économie par rapport aux banques : chez iBanFirst, vous pouvez réaliser jusqu’à 70 % d’économies par rapport à un compte bancaire traditionnel.

BEL : A l’automne 2016, IbanFirst obtient une levée de fonds de 10 millions d’Euros. Que comptez-vous développer avec ces fonds ?

PAD : Ces fonds nous permettent non seulement de recruter des talents pour étoffer les équipes d’iBanFirst mais aussi de développer le pan marketing et commercial de la société.

" iBanFirst a pour vocation d’héberger ceux des meilleurs prestataires de services financiers dans tous les domaines nécessaires aux PME ": Pierre-Antoine Dusoulier

BEL : Pourquoi iBanFirst a-t-elle choisi de travailler en Open API avec des Fintech partenaires ?

PAD : Au-delà de ses propres services, la plateforme iBanFirst a pour vocation d’héberger ceux des meilleurs prestataires de services financiers dans tous les domaines nécessaires aux PME : crédit, conseil, information…
Nous avons donc développé un ensemble d’API REST qui permet à nos partenaires de se connecter simplement et rapidement à notre core banking système. Les API permettent de totalement s’intégrer et en toute transparence dans l’offre de notre partenaire. Nous offrons par exemple notre technologie de paiement et notre infrastructure d’IBAN pour des marketplaces, des logiciels de comptabilité ou encore des spécialistes des cartes de paiement prépayées.

BEL : Pouvez-vous nous en dire plus sur les partenariats en préparation ?

PAD : Nous avons annoncé en février notre partenariat avec Yubico leader en authentification forte et protection des identités en ligne et de nombreux autres partenariats sont en cours de préparation, pour différents niveaux d’activité : du côté de notre plateforme et de ses services aux sociétés, nous mettons en place la carte de paiement plastique professionnelle.
Nous sommes également en discussion avec plusieurs acteurs Fintech afin de proposer sous peu un service d’affacturage.

Nous travaillons aussi sur l’intégration de notre solution de paiement dans des logiciels de comptabilité. Beaucoup de partenaires souhaitent que leurs clients puissent initier un paiement depuis leur logiciel. Notre technologie et notre API permettent aujourd’hui de répondre à cette demande. Par ailleurs, en Belgique, où notre siège social est basé, nous intégrons ISABEL, un agrégateur multi-bancaire dédié aux entreprises.

" PSD2 : iBanFirst sera en mesure de proposer les services les plus pertinents " : Pierre-Antoine Dusoulier

BEL : La directive européenne DSP2 sur les services de paiement entrera en vigueur en 2018. Qu’en attendez-vous ?

L’entrée en vigueur de PSD2 va redistribuer les cartes. Elle obligera les banques à ouvrir, sans contrat et gratuitement, leur système d'information à des tiers capables d'initier à leur place un paiement et à offrir une vision consolidée de l'état des comptes.

C’est le format de l’API qui est retenu pour cette ouverture. L’API d’iBanFirst est d’ores et déjà disponible en lecture comme en écriture. Nous sommes donc prêts par rapport à cette directive, que nous voyons bien entendu comme une belle opportunité : iBanFirst sera en mesure de proposer les services les plus pertinents, tels que celui des paiements internationaux à des tarifs bien plus compétitifs que ceux des banques.

BEL : IbanFirst est implantée en Belgique et en France avec une appétence particulière pour les PME internationales. Comptez-vous vous implanter dans d’autres pays européens ?

PAD : Absolument, c’est notre ambition ! Notre plateforme de services financiers est susceptible d’intéresser toutes les sociétés et à chaque étape de leur évolution, au niveau européen comme international. Elle est actuellement disponible en anglais, français et néerlandais et le sera incessamment sous peu en allemand, espagnol et italien.

" Ce sont les utilisateurs qui définissent dorénavant leur propre interface bancaire" : Pierre-Antoine Dusoulier

BEL : Quel regard portez-vous sur l’engouement et le développement des Fintechs en France et en Europe plus largement ?

Cette émergence des Fintech est le reflet d’un renouveau du paysage bancaire, autrefois basé sur le monopole exercé par les grandes banques. Les Fintech se posent en challengers sur le marché, aussi bien en BtoB qu’en BtoC. Le pouvoir est replacé entre les mains de l’utilisateur et non entre celles des banques : ce sont les utilisateurs qui définissent dorénavant leur propre interface bancaire.



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