Le Bitcoin vers des sommets

Le Bitcoin vers des sommets

Créé en 2009, le Bitcoin connaît un franc succès auprès des utilisateurs. Cette nouvelle forme de monnaie sans autorité centrale a dépassé les 4 000 dollars.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 21 Aout 2017

Le Bitcoin vers des sommets

Fotolia

Le Bitcoin bat encore des records. Après avoir passé la barre des 3 000 dollars le 5 août 2017, il a franchi le seuil des 4 000 dollars vendredi 18 août. Encore méconnue du grand public, cette crypto-monnaie devient progressivement un moyen d’échanges universel. Comment fonctionnement cette technologie ? Comment expliquer l’engouement des utilisateurs ? Le Bitcoin pourrait-il remplacer la monnaie centrale ? Explications.

Le Bitcoin, une crypto-monnaie gérée par des ordinateurs privés

Le Bitcoin possède la particularité de n’être géré par aucune banque ni entreprise. En effet, il s’agit d’une monnaie totalement virtuelle générée par des algorithmes. Les transactions et la création de monnaie sont effectuées par des ordinateurs privés. Toutes les transactions sont enregistrées dans un immense livre comptable virtuel appelé blockchain. Le fonctionnement du Bitcoin ne permet pas de traiter plus de sept transactions par seconde. Ainsi, il faut parfois plusieurs jours avant que les paiements soient acheminés vers leurs destinataires. Il est possible d’acquérir des bitcoins sur une plateforme en ligne en échangeant cette crypto-monnaie contre des euros ou des dollars. Les utilisateurs peuvent ensuite les stocker sur le compte d’une bourse d’échange ou un disque dur externe non connecté à Internet pour éviter tout risque de piratage. Pour cela, il suffit de télécharger un portefeuille Bitcoin depuis le site officiel. Veillez toutefois à bien choisir votre prestataire. En 2015, la société MyCoin, une plateforme d’échange de Bitcoin, a délesté ses clients de près de 400 millions de dollars via une chaîne de Ponzi. La société, qui promettait des rendements exorbitants aux utilisateurs, a fait faillite quatre mois plus tard.

Cette crypto-monnaie ne permet de tout payer. En effet, seuls 100 000 commerçants dans le monde acceptent les règlements en bitcoins dont les marques Dell, Microsoft, Expedia ou bien OverStock. Si en France rien n’interdit son utilisation, dans d’autres pays comme la Chine ou la Russie son usage est restreint. Par ailleurs, le Bitcoin n’est pas la seule crypto-monnaie existante puisque 700 autres sont actuellement recensées.

Le Bitcoin peut-il devenir une monnaie comme une autre ?

Si les autorités ne disposent d’aucun contrôle sur cette monnaie, elles peuvent toutefois vérifier sa conversion en devises, surveiller son utilisation et notamment la nature des biens et services qui sont achetés avec. L’anonymat des transactions devrait donc progressivement disparaître, ce qui pourrait dissuader de nombreux cybercriminels d’employer cette monnaie. Parallèlement, son développement tend à s’accélérer grâce à son adéquation avec les transactions en ligne. Si le Bitcoin remplit bien les trois fonctions économiques de la monnaie (unité de compte, intermédiaire dans les échanges, réserve de valeur), il n’a pas cours légal à la différence de l’euro. De plus, il comporte certains risques. La monnaie échappe au contrôle des Etats, les utilisateurs victimes d’une cyberattaque ne disposent donc d’aucune protection. Cependant, pour l’instant, rien ne semble prédire la disparition du Bitcoin à l’avenir. En effet, depuis le début de l’année 2017 son cours a augmenté de 300 %. Sa capitalisation boursière a ainsi dépassé celle du service de paiement en ligne Paypal.

La crypto-monnaie a franchi la barre des 4 000 dollars

Le Bitcoin vient dernièrement de passer la barre des 4 000 dollars, marquant une progression de 40 % depuis le début du mois d’août. La valeur d’un Bitcoin est désormais de 3 500 euros, à l'heure où nous publions cet article. Selon plusieurs spécialistes, cette hausse brutale du cours de la crypto-monnaie pourrait correspondre à une bulle spéculative. Il faut dire que le Bitcoin est considéré comme l’une des monnaies les plus instables des marchés financiers. Il a tendance à grimper et à descendre très rapidement et par gros montants.

S’il est difficile de savoir ce que deviendra le Bitcoin dans quelques années, plusieurs utilisateurs semblent excédés de la lenteur des transactions liée au succès de la crypto-monnaie. Le 1er août 2017, une partie de la communauté a décidé de lancer une nouvelle monnaie numérique : le Bitcoin cash. Cette dernière devrait permettre de réaliser davantage de transactions sans saturation du réseau. Les défenseurs du Bitcoin orignal estiment quant à eux que sa valeur repose essentiellement sur sa solidité et sa décentralisation. Cette scission pourrait bien perturber les autres crypto-monnaies existantes comme l’ethereum ou le zcash ou tout simplement disparaître.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine