Aigue-Marine, pour changer de banque

Aigue-Marine, pour changer de banque

En France, le dispositif de changement de banque Aigue-Marine, dont le nom est peu connu du grand public, permet de simplifier la mobilité bancaire des particuliers.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 03 Septembre 2017

Aigue-Marine, pour changer de banque

Fotolia

Un concept ayant déjà fait ses preuves à l'étranger

En Allemagne, depuis 2015, la start-up FinReach propose aux établissements bancaires du pays de se charger à leur place des transferts de domiciliation de compte des clients souhaitant changer de banque. Et pour cause, avec la nouvelle législation allemande portant sur la mobilité bancaire, n'importe quel client peut désormais prétendre à cette prestation de la part de sa banque s'il en fait la demande.
C'est donc à ce titre que FinReach fait dorénavant office de dispositif de changement de banque lorsqu'une d'entre elles fait appel à ses services. En effet, cette jeune pousse se charge de récupérer d'une part l'historique des transactions des clients, et d'autre part, de communiquer par différents moyens tels que les courriers, fax ou encore courriels cryptés les nouvelles données bancaires des clients concernés aux différents débiteurs et créanciers réguliers ayant été préalablement répertoriés et listés par ses soins.

Aigue-Marine en France

Dans l'Hexagone, un dispositif de changement de banque similaire à FinReach existe depuis février 2017. Il s'agit d'Aigue-Marine, une application gratuite de SEPAmail répondant parfaitement aux attentes du Gouvernement à travers la loi Macron. Ce système de transfert automatique, à l'initiative de grands groupes bancaires, permet de faciliter la mobilité bancaire des particuliers désireux de changer de banque. Ainsi, tous les clients dont leur futur établissement bancaire aura adhéré à ce nouveau système n'auront plus à pâtir des contraintes liées à un changement de domiciliation bancaire.
En effet, ces derniers devront dès lors simplement fournir à leur nouvelle banque un mandat de mobilité signé en bonne et du forme. Mais ce n'est pas tout, avec Aigue-Marine, ceux-ci auront également la possibilité d'être alertés par leur banque d'origine, et durant les 13 mois suivant la résiliation de l'ancien compte, des potentiels prélèvements bancaires présentés sur leur ancien compte.

Aigue-Marine de SEPAmail qui est encore à l'heure actuelle un service relativement méconnu du fait que toutes les banques n'y soient pas encore adhérentes devrait finir par s'étendre à une grande échelle dans le pays en devenant automatique.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine