Crédit immo, épargne, prévoyance : apprenez avec le Mooc en ligne de GMF

Crédit immo, épargne, prévoyance : apprenez avec le Mooc en ligne de GMF

Et si vous deveniez votre propre gestionnaire ? Le Mooc de GMF, un cours en ligne ouvert à tous, permet de comprendre la gestion et d'investir soi-même une partie de son épargne.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 25 Septembre 2017

Credit immo epargne prevoyance mooc gmf

Apparus en 2012 en France, les Mooc, qui se sont rapidement présentés comme une tendance forte du numérique, répondent aux attentes des universités et des grandes entreprises mais aussi à celles des particuliers. La mutuelle des fonctionnaires, GMF propose ainsi « J’assure en Mooc », un parcours de formation interactif pour aider les internautes à faire les bons choix en matière d’épargne et de placements.

GMF propose de dynamisez votre épargne et vos placements

A l’origine, les Mooc pour « Massive Online Open Courses » étaient proposés par des universités américaines pour rendre certains enseignements plus accessibles à tous. En France, l’assureur mutualiste GMF a décidé d’adapter ces cours en ligne au monde de l’entreprise tout en veillant à ce qu’ils soient accessibles au grand public. Une étude OpinionWay réalisée en 2016 pour la Fédération des Associations Indépendantes de Défense des Epargnants pour la Retraite (Faider) montre que 59 % des Français déclarent avoir du mal à s’y retrouver dans les produits d’épargne mis à leur disposition. Partant de ce constat, GMF a lancé la plateforme « J’assure en Mooc » dont l’objectif est de permettre aux épargnants de mieux comprendre les solutions d’épargne existantes, leur degré de performance et de risque.

La plateforme « J’assure en Mooc » est accessible à tous, quel que soit le niveau de formation et l’âge. Une fois inscrit, l’internaute peut accéder gratuitement à l’ensemble des Mooc proposés par GMF. Sur la plateforme en ligne, les utilisateurs sont guidés par des experts en épargne et en finance qui peuvent également répondre à leurs questions par le biais d’un forum. La GMF propose une approche du Mooc plus classique. La formation se déroule en trois temps, par des séquences vidéo d’une vingtaine de minutes. Chacun peut choisir de suivre la totalité du programme ou de se former à un point précis. Jeux, quizz, simulateurs, forum… L’assureur mutualiste offre un parcours d’apprentissage ludique pour faire des internautes de vrais pros de l’épargne. Notons que le domaine de la formation en ligne est déjà investi par des acteurs de l'épargne en ligne. C'est le cas de Linxea, spécialiste de l'assurance vie en ligne qui, contrairement à la GMF, a recourt à la pédagogie inversée avec Linxea Academy.

Crédit immo, épargne, prévoyance : 3 formations en ligne de GMF

Jusqu'au 31 décembre 2017, le spécialiste de l’assurance propose un Mooc en partenariat avec Logic-Immo et le courtier Empruntis, sur le thème de l’achat d’un premier bien immobilier. Le cours comprend quatre séquences portant sur les différentes étapes nécessaires à la construction d’un projet immobilier : recherche du bien immobilier avec Logic-Immo, analyse des modes de financement avec Empruntis, choix de l’assurance de prêt en faisant appel à GMF et signature de l’acte de vente.

GMF aborde également les points clés autours de l’épargne via son Mooc « Comment dynamiser son épargne et ses placements ? ». Grâce à ce cours en ligne, les internautes sauront quelles sont les bonnes questions à se poser avant d’épargner ainsi que les différentes solutions possibles pour faire fructifier leur argent. La session présente trois séquences portant sur les différents produits d’épargne et l’assurance vie. Des experts interviennent à travers de nombreuses vidéos pour partager leurs expériences et savoir-faire.

Prochainement, un troisième Mooc sera proposé sur le thème « Assurance décès : y a-t-il un âge pour être prévoyant ? ». La prévoyance et l’assurance vie sont des produits d’épargne privilégiés par les Français. Toutefois, entre la fiscalité, les modes de gestion, les options d’arbitrage et les frais divers, les épargnants ont de quoi s’y perdre. Le Mooc de la GMF vous aide à y voir plus claire et à mieux gérer votre contrat.

Gartner, qui publie chaque année sa courbe permettant d’évaluer l’intérêt des technologies émergentes en fonction de leur avancée et de l’engouement qu’elles suscitent, a indiqué que 2017 était l’année de « l’illumination » pour les Mooc. De nombreux particuliers et entreprises l’expérimentent pour acquérir des connaissances dans certaines disciplines. La France totalise plus de deux millions d’inscrits sur les Mooc. Ces derniers semblent donc bel et bien entrer dans leur phase de maturité. GMF, toujours à la pointe de l’innovation, l’a bien compris et souhaite aider les Français à mieux maîtriser l’environnement de l’épargne et de la prévoyance.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine