Fraude : ni plus, ni moins chez les banquiers en ligne

Fraude : ni plus, ni moins chez les banquiers en ligne

La DGCCRF dans une étude spéciale dédiée aux banques en ligne, constate une faible part des plaintes des consommateurs comparée à l'ensemble des établissemnts bancaires.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 09 Juillet 2013

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes vient de publier un bulletin éco spécial relatif aux banques en ligne aux services bancaires par internet sur la période 2008-2012. L'étude est fondée sur les réclamations déposées par les consommateurs auprès des différents services rattachés à l’institution et concerne tout à la fois banques pur web et les vitrines en ligne des banques de réseau. La DGCCRF constate l’essor rapide de la banque en ligne en France, qui compte aujourd’hui près de 2 millions de clients, et relève, dans le même temps, que les plaintes des consommateurs liées aux services bancaires par internet restent très faibles par rapport à l’ensemble des plaintes concernant la vente et les services par internet, soit entre 0,2 et 0,6 % sur la période 2008-2012. Dans le détail, la DGCCRF relève que 24 174 plaintes de consommateurs ont été relevées concernant la vente et les services par internet en 2012, contre seulement 80 plaintes liées aux services bancaires via le net. L’étude note cependant une augmentation de la part de ce dernier type de réclamations sur la période étudiée : elles sont passées de 3,3 % en 2008 à 8 % en 2012. En cause, les litiges contractuels (pour 56,3 % des plaintes en 2012), notamment l’information du consommateur, l’exécution du contrat et le paiement, puis la protection économique du consommateur et plus généralement l’information générale des prix et les conditions de vente, pour près d’un quart des plaintes associées aux services bancaires par internet l’année dernière.
Pour la DGCCRF, l’impact du développement de la banque dématérialisée en France (et particulièrement des pure-players) est déjà mesurable, et permet la gratuité de l’accès aux services bancaires en ligne avec, à la clé, une économie globale annuelle conséquente réalisée par les millions de consommateurs.



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