Coffre-fort numérique : un service en ligne des banques en expansion

Coffre-fort numérique : un service en ligne des banques en expansion

Même si avoir un coffre-fort relève de l'histoire pour la plupart des usagers de la banque, ce service connait un certain regain avec une formule nouvelle génération proposée par la Caisse d'Epargne.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 08 Septembre 2013

Créé il y a deux siècles par le Crédit Lyonnais, le coffre-fort était le principal service rendu par la banque. Ces dernières années les coffres-fort semblaient avoir déserté la vitrine des services bancaires mis en avant par les banques auprès de leurs clients. Plusieurs raisons expliquaient ce retrait. D'abord pour des raisons organisationnelles, les banques ont eut tendance à moderniser leur agence bancaire en s'allégeant des salles des coffres-fort. De même le prix de location d'un coffre-fort pouvant varier de 50 à 150 euros représentait un budget pour les clients particuliers. Par ailleurs avec la crise qui a engendré une perte de confiance des usagers vis-à-vis de leur banque, louer un coffre-fort était devenu une activité anecdotique pour les établissements bancaires.
Pourtant à l'ère du tout numérique et le développement du « cloud », les banques en ligne et les assurances ont commencé en 2007 à proposer des services d'archivage dématérialisés en lieu sûr pour moins de deux euros. Le début du coffre-fort numérique est en net regain et la demande des particuliers et des professionnels ne cesse de s'accroitre depuis quelques années. C'est le cas de la Caisse d'épargne qui propose de conserver ses documents administratifs dans un coffre-fort numérique. Jusqu'alors en mode projet dans certaines caisses régionales de la banque à l'écureuil telles que Loire-Centre et Auvergne-Limousin l'hiver dernier, le service de coffre-fort numérique sera commercialisé au mois de septembre. La caisse d'épargne semble vouloir se distinguer de ses concurrentes avec un service de collecte automatique qui récupère les documents à distance, les classe et envoie un mail au client quand le document est dans le coffre-fort. Son offre de coffre-fort numérique couterait environ 15 euros chaque année avec la possibilité de stocker 5Go de données numériques telles que les factures électronique de téléphone et d'énergie, les avis d'imposition ou autres documents hautement personnels.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine