Le compte-épargne CO2 voit le jour en Bretagne

Le compte-épargne CO2 voit le jour en Bretagne

La société 450 avec le soutien du Crédit Mutuel Arkéa, propose le Compte CO2, un compte épargne qui récompense les efforts des économies en réduction d'émission de CO2.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 27 Novembre 2013

Une entreprise innovante de Brest vient de lancer le compte-épargne CO2, qui permet à ses souscripteurs d'être récompensés pour leur effort quotidien en matière de réduction de l'empreinte carbone. L'équivalent monétaire de la quantité de CO2 économisée par les ménages, les entreprises ou les collectivités pourra être « revendu » à des entreprises souhaitant racheter des crédits carbone, ou bien être échangé contre des produits marchands, comme des tickets de bus, de train, des places de spectacle… proposés par les sociétés partenaires. Le compte, qui ne peut être souscrit qu'en ligne, n'aura donc pas besoin de versement d'argent pour fonctionner : seul le comportement vertueux des consommateurs-épargnants rapportera.
Les économies de CO2 devront être justifiées par des bilans de référence comparatifs, notamment calculés sur les relevés de consommation d'énergie attestés par factures, ou vérifiés par la présentation de titres de transport en commun. Selon 450, la société initiatrice du projet, une économie annuelle de sept tonnes de CO2 représente environ 350 euros dont pourra bénéficier, sous la forme qu'il souhaite, le titulaire d'un compte ; le cours actuel de la tonne de CO2 est de 52,64 euros.
Le dispositif est pour le moment réservé aux Finistériens mais la société 450, qui a déjà levé 300 000 euros auprès d'actionnaires privés pour lancer son projet, prévoit de mobiliser 600 000 euros afin de se développer rapidement.
Le Crédit Mutuel Arkéa, partenaire du compte CO2, proposera une campagne d'information dès le mois prochain, avec notamment des publicités apposées sur ses distributeurs de billets. Pour booster le démarrage du compte CO2, la société 450 propose à chaque nouveau souscripteur un « pack » de 400 kg de CO2. A découvrir sur www.compteepargneco2.com.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine