Encaissement des chèques par smartphone : c’est pour bientôt

Encaissement des chèques par smartphone : c’est pour bientôt

Barclays est en train de tester un dispositif permettant de scanner un chèque avec son mobile afin de déposer ses chèques en ligne : une innovation qui ne saurait tarder en France.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 31 Décembre 2013

C’est de l’autre côté de la Manche que va probablement venir l’innovation : l’encaissement de chèque via mobile y est à l’étude et très sérieusement envisagée par le gouvernement. Aujourd’hui, Au Royaume-Uni, les chèques représentent 10 % des règlements des particuliers, et un quart des paiements des entreprises. Le nouveau service mobile permettrait d’accélérer considérablement les délais d’encaissement en supprimant purement et simplement l’envoi postal du chèque ou son dépôt en agence : il suffira de le photographier avec son mobile pour valider le transfert du montant libellé par le débiteur à son créancier, via une appli dédiée.
Le gouvernement britannique planche aujourd'hui sur le sujet, qui nécessite un volet technique sans fausse note pour une complète sécurisation des transactions. Par exemple, on devra s’assurer que le smartphone ayant scanné un chèque ne conserve pas l’image qui permettrait éventuellement un nouvel encaissement. Le Royaume-Uni avait déjà annoncé vouloir supprimer les chèques d’ici à 2018, sans toutefois convaincre les Britanniques eux-mêmes. Le projet avance, donc, qui devra passer par de nouveaux textes de loi. La volonté de légiférer sur le sujet ne date pas d’hier : depuis 2001, les Etats-Unis ont déjà exploré largement la technologie qui pourrait être développée, notamment au Royaume-Uni. Si le projet avance comme le souhaite le gouvernement de David Cameron, c’est la banque Barclays qui inaugurerait le nouveau service, avec un projet pilote mis en place dès le mois d’avril prochain. Si le test est probant, le déploiement du « chèque à encaissement numérique » se ferait alors rapidement.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine