Tarifs bancaires : choisir sa banque en fonction de son profil

Tarifs bancaires : choisir sa banque en fonction de son profil

Le magazine économique, Capital, a publié au mois de décembre, un classement des banques. L'enquête révèle que selon le profil du client, le classement des banques n'est pas le même.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 30 Décembre 2013

Une enquête menée sur 110 établissements bancaires et publiée par le magazine Capital montre que les tarifs des banques et les gains des placements financiers varient en fonction du profil des clients. Pour établir son classement des banques, le magazine économique a défini sept types de clientèle : étudiants, employés, cadres, cadres supérieurs, chefs d'entreprise, commerçants et retraités. En définissant un mode de consommation de produits et services bancaires quotidiens type et un profil de placements spécifiques qui tient compte de chaque profil de client, Capital obtient ainsi un classement des banques. Le palmarès résulte de la différence entre les coûts d'utilisation des services bancaires basés sur les tarifs 2013 et des acquis provenant des placements d'épargne. Ce classement montre une tendance des banques en ligne à sortir du lot grâce à une politique de tarifs bas pour les employés, les cadres et les cadres supérieurs.
Pour les employés, dont le mode de consommation type est un placement de 6000 euros sur le livret A, une carte internationale à débit immédiat, la gestion de leur compte sur Internet, programmation de douze virements permanents, quatre occasionnels chaque année et trente six prélèvements automatiques, une opposition sur chèque tous les deux ans, un incident de paiement, un rejet de chèque de plus de cinquante euros par an, quatre retraits hors réseau par mois et des chéquiers récupérés en agence, ce sont Boursorama Banque, ING Direct et Fortuneo Banque qui ressortent les trois premiers du classement. Ces trois banques en ligne représentent un coût annuel de trente-deux euros (Boursorama) et cinquante deux euros (ING et Fortuneo) ainsi qu'un gain d'épargne de quarante trois euros pour Boursorama Banque et vingt trois euros pour ING et Fortuneo.
Concernant les cadres, avec 10 000 euros placés sur un livret A, 40 000 euros sur une assurance vie classique, une carte bancaire internationale à débit différé, douze virements programmés et quatre occasionnels, quarante huit prélèvements automatiques, un chèque de banque tous les trois ans, une opposition sur chèque tous les deux ans, 1000 euros de retraits et 1000 euros de paiement hors zone euro par an et deux chéquiers envoyés en recommandé tous les ans, c'est Fortuneo Banque qui arrive en première position (40 euros de coût annuel et 1302 euros de gain), suivie de Boursorama Banque (40 euros de coût annuel et 1241 euros de gain), ING Direct (50 euros de coût et 1231 euros de gain) et Monabanq (89 euros de coût annuel et 1192 euros de gain).
Ce classement confirme qu'avant de choisir une banque, les internautes devront connaître leurs habitudes bancaires car les banques qu'elles soient sur Internet ou non, sont très regardante sur la situation personnelle et financière de leur futur client.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine