Accessibilité des banques : on développe

Accessibilité des banques : on développe

Les banques font aujourd’hui davantage d’efforts pour rendre accessibles leurs services aux personnes en situation de handicap
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 14 Janvier 2014

Depuis quelques mois, les banques travaillent plus franchement à l’accessibilité à leurs services des personnes et clients en situation de handicap auditif ou visuel. Si la préoccupation n’est pas récente, le mouvement général observé ces derniers temps dans les grands enseignes bancaires ne doit pas masquer le développement d’une offre adaptée encore toute neuve, les établissements se « copiant » les uns les autres pour ne pas être en reste…… Les premières banques à avoir pris les devants sont celles dotées d’implantations régionales, leur permettant un certain degré d’initiative. Pour expliquer la mise en place de ses nouveaux services en 2010, la Caisse d’épargne Rhône-Alpes, l’un des pionniers de l’accessibilité des personnes en situation de handicap auditif ou visuel, disait prendre en compte les chiffres de 10 % de la population française souffrant d’un handicap auditif, et des 1 % de Français atteints de surdité profonde. Parmi ces personnes, des clients devant se heurter à un véritable mur pour réaliser des opérations bancaires dans des conditions normales d’autonomie, et, a fortiori, pour communiquer avec un conseiller bancaire. La caisse régionale de l’Ecureuil a mis en place voici deux ans un service gratuit permettant à la clientèle concernée d’accéder à tous les services bancaires en ligne, de manière gratuite.
Aujourd’hui également choisi par d’autres grands réseaux bancaires, comme le Crédit agricole, la Banque populaire, le dispositif facilitateur se nomme Acceo : cette appli créée par une entreprise française, spécialiste de la communication entre entendants et sourds dans les services accessibles au public, est l’interface entre le client et sa banque. Les clients peuvent choisir entre un échange de la banque en langue des signes, ou bien une retranscription écrite de la parole : une webcam et un micro suffisent au client pour se connecter. Acceo respecte bien évidemment la confidentialité la plus stricte et le client, en accédant au service dédié, doit auparavant en accepter les conditions spécifiques. Parallèlement, les agences de proximité mettent progressivement en place le même service mais disponible pour les échanges en face-à-face entre le client et son conseiller.

Accessibilité physique

Les grands réseaux bancaires mènent aussi des efforts pour l’accès physiques des personnes en situation de handicap moteur. Certains n’avaient pas attendu la loi Handicap de 2005 pour mettre en conformité leurs locaux. En 2015, tous les établissements recevant du public devront être en règle. Les clients, eux, peuvent de plus en plus facilement savoir si leur agence pourra les accueillir « sans galère » et, pourquoi pas, choisir leur banque en conséquence. Boostées par l’esprit collaboratif qui règne sur le net, les initiatives se font plus fréquentes pour informer sur l’accessibilité des lieux publics et des commerces. Jaccede.com est un moteur de recherche qui dispose aussi d’une appli : les infos sont fournies par les internautes eux-mêmes. Même volonté d’information affichée sur handistrict.com, qui propose une liste de plus de 8 000 établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le site fonctionne sur le principe d’autodéclaration des professionnels accueillant le public. Mais de l’avis même des personnes intéressées, beaucoup reste encore à faire…



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