Le nouveau billet de 10 euros présenté

Le nouveau billet de 10 euros présenté

Les nouveaux 10 euros seront dans nos porte-monnaie en septembre prochain. Le but : résister à la fraude des faux billets circulant dans la zone euro.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 14 Janvier 2014

Le nouveau billet de 10 euros sera mis en circulation le 23 septembre prochain. La Banque centrale européenne présentait hier lundi la future coupure valable pour tous les pays de l’union monétaire. L’un des membres du directoire de la BCE, Yves Mersch, a souligné que le règne des billets papier était pour le moment toujours d’actualité : le billet de 10 euros version 2014 ne sera pas en polymère, contrairement aux coupures récemment émises par plusieurs pays, notamment le Canada. Mais la sécurité sera renforcée. Les nouveaux billets européens devront mieux résister à la fraude. Les autorités saisissent un volume en forte croissance d’euros contrefaits : 353 000 billets ont été détectés et retirés de la circulation au second trimestre de l’année dernière. Mais ce chiffre est à relativiser : aujourd’hui, 15 milliards de billets en euros sont en circulation dans l’Eurozone. Les plus touchés par la contrefaçon sont les coupures de 20 et 50 euros, avec près de 8 faux billets interceptés sur dix. La monnaie unique conservera toutes ses unités, y compris le « gros » billet de 500 euros, parfois controversé.
La nouvelle coupure d’une valeur de 10 euros ne sera pas radicalement différente de celle aujourd’hui valide : elle reprendra certaines des caractéristiques adoptées pour le récent billet de 5 euros, mis en circulation au printemps dernier et présentera de nouveaux attributs, comme le portrait de la déesse grecque Europe et une impression en relief détectable au toucher, rendant le papier-monnaie plus difficilement falsifiable.
Le visage d’Europe, en hologramme et visible en transparence, et le nombre changeant de teinte selon l’inclinaison du billet suffiront-ils à décourager les faux monnayeurs ?



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine