Micro-crédit au service des exclus bancaires

Micro-crédit au service des exclus bancaires

Initié en 2005 sous l'impulsion du gouvernement et des associations, le micro crédit est une solution adaptée aux exclus bancaires qui ont des projets professionnels et personnels.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 26 Janvier 2014

Initialement créé en 2005, le micro crédit personnel permet aux personnes ne pouvant pas souscrire de prêt classique du fait de leur revenu trop faible, de bénéficier d'un mini crédit pour réaliser un projet professionnel ou personnel.
Une initiative de ce type vient de voir le jour dans le pays clermontois pour favoriser le micro-crédit. Avec le partenariat de la Caisse des dépôts et Consignation de Picardie et de la Banque postale, la commune de Clermont vient de signer une convention pour développer l'octroi de micro-crédit en faveur des exclus bancaires. Ce micro prêt, qui s'inscrit dans un dispositif d'aide et d'accompagnement social, permet aux personnes défavorisées de réaliser un projet personnel de réinsertion professionnelle ou social. Les candidats aux micro-crédit devront s'adresser à leur Centre Communal d'Action Sociale. La convention prévoit par exemple que les micro-crédits seront accordés pour le financement du permis de conduire, l'acquisition d'un véhicule, l'achat de matériel de première nécessité ou encore le financement d'une formation.
Pour bénéficier de ce prêt dispensé par La Banque Postale, partenaire du dispositif, il convient d'avoir des revenus mensuels entre 440 euros et le SMIC et avoir un budget de 200 euros pour vivre chaque mois. Ce type de prêt obéit à des règles car le montant du prêt est situé entre 300 et 3000 euros et ne peut pas excédent davantage. La durée de la période de remboursement est comprise entre six et trente-six mois. Le taux d'intérêt du crédit de la Banque Postale est de 4% : un taux tout à fait raisonnable lorsque l'on sait qu'il se situe en moyenne entre 2,5% et 8% selon l'établissement financier agréé.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine