Signature électronique : un dispositif déployé dans les réseaux bancaires français

Signature électronique : un dispositif déployé dans les réseaux bancaires français

En 2014, les banques en France après avoir expérimenté la signature électronique, compte la déployer dans tous leur réseau d'agences bancaire : détail.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 01 Février 2014

Le ton est donné pour 2014 dans les innovations des banques. La signature électronique va se généraliser dans la plupart des banques françaises et plus particulièrement auprès des banques mutualistes. Depuis 2000, la signature électronique est devenu un moyen d'identification non physique à distance via un code ou des données cryptées, qui a une valeur légale. En plus de l'avantage de faire des économie de papier, les agences des groupes bancaires mutualistes voient là un moyen de faciliter les échanges entre les clients et leurs conseillers bancaires. Ainsi les grands réseaux mutualistes projettent de déployer le dispositif de la signature électronique dans toutes leurs agences. Les Caisses d'épargne qui avaient testé ce dispositif l'année dernière auprès de 20 agences, comptent le généraliser auprès de tout son réseau d'ici la fin 2014. la banque Populaire et le Crédit Agricole qui utilisent déjà la signature électronique pour certains de leur contrat, voient là l'avantage de modifier les comportements des clients vis à vis de leur banque. La signature électronique donne l'opportunité de fluidifier et de rendre plus efficace les échanges. Par exemple les clients peuvent poser toutes leurs questions à propos d'un contrat d'assurance vie lors d'un entretien avec leur conseiller financier et le soir signer le contrat à tête reposée.

La banque Postale a déjà déployé ce service dès 2012 pour certains de ses produits d'épargne en ligne. Les clients de BNP Paribas peuvent y avoir recours via le site Internet mais il faut cependant noter qu'il faut avant tout déjà être client de la banque. Boursorama Banque, la banque 100% en ligne du groupe de la Société Générale, se distingue des banques mutualistes à juste titre. En effet Boursorama Banque est la seule banque en ligne à proposer une service de signature électronique afin d'ouvrir un compte bancaire en ligne. Si elle est réellement généralisée à l'ouverture totale d'un compte bancaire ou un compte d'épargne, la signature électronique serait un véritable potentiel pour stimuler la concurrence entre les banques.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine