Le coffre fort numérique cadré par la CNIL

Le coffre fort numérique cadré par la CNIL

Depuis toujours, les banques louent un espace sécurisé dans leur salle des coffres, pour que les clients puissent y protéger leurs biens les plus précieux. Aujourd'hui, le coffre fort est devenu numérique.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 01 Mars 2014

Certaines banques proposent de protéger vos données virtuellement. Les documents dématérialisés sont stockés sur internet. Vous pouvez y protéger vos factures, vos fiches de paie, vos photos ou tout document numérisé. Ce service est un complément de la banque en ligne. Il est proposé par plusieurs banques comme la Poste, la Caisse d'épargne, la BPCE ou la MAAF...
La CNIL encadre strictement ce nouveau service. Elle exige que le nom de coffre fort électronique ne soit donné que si des règles de sécurité sont respectées. Un seul utilisateur peut y accéder. L'utilisateur peut néanmoins déléguer ce droit à quelques personnes qu'il a mandatées. La commission ordonne que les informations soient cryptées, pendant leurs transferts et pendant le stockage. Pour protéger la confidentialité, elle demande à ce que le numéro de sécurité sociale ne soit pas utilisé. Elle déconseille par ailleurs de stocker des données médicales. Ces informations doivent faire auparavant l'objet d'une autorisation par le ministère de la santé.
La commission protège les coffres forts électroniques par un label qui stipule en outre que la durée de conservation des données doit être limité. Les utilisateurs doivent être prévenus en cas de transfert de leurs informations vers un pays non membre de l'Union européenne. La banque doit prendre des mesures contre le risque internet.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine