Epargne : conserver son PEL

Epargne : conserver son PEL

Epargne réglementée créée pour faciliter l'accès à la propriété, le Plan Epargne Logement est boudé par les Français. Pourtant selon l'année où il a été ouvert, le PEL présente un intérêt pour sa rémunération.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 02 Mars 2014

Il faut savoir que les PEL ouverts dans les années 1990, rapportaient environ 4.5% à 6% prime incluse, et que ceux-ci permettaint de bénéficier de la prime PEL, même en l'absence de la souscription d'un prêt PEL.
Désormais, les banquiers vous contactent généralement, en vous recommandant de clôturer vos PEL ayant plus de 12 ans, au motif que les intérêts de ceux-ci deviennent imposables à l'impôt sur le revenu. Selon eux, fiscalité déduite, ces PEL des années 90 seraient moins intéressants que les nouveaux PEL. Or, la véritable raison est que ces PEL coûtent très chers aux banques. En effet, celles-ci se doivent de vous verser une rémunération de 4.5% à 6% selon l'année d'ouverture, quand les nouveaux PEL ne leur en coûtent que 2.5%.
Faîtes le calcul, mais si votre tranche d'imposition reste dans la moyenne, votre PEL reste très intéressant. 4.5% - 15.5% de PS déduits, vous obtenez toujours un rendement net 3.80%, auquel il convient de déduire le taux de votre tranche d'imposition.
Pour rappel, un Plan d'Epargne Logement a pour objectif de vous permettre de bénéficier de conditions préférentielles, pour effectuer des travaux ou un financement de votre résidence principale. En fonction des sommes versées et de la durée de détention du PEL, vous pourrez prétendre à un certain montant de prêt PEL, à taux préférentiel. Petite réserve tout de même concernant le taux préférentiel. Les taux étant bas actuellement, il reste peu intéressant d'effectuer un emprunt PEL dans le contexte actuel.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine