Jeunes économes, anciens dépensiers ?

Jeunes économes, anciens dépensiers ?

Une étude montre que les habitudes et le rapport à l'argent évoluent selon son âge. Les plus jeunes seraient économes et les plus âgés dépenseraient davantage : détails.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 21 Février 2014

Un sondage réalisé en janvier par le CSA pour le Cercle des épargnants montre que la manière de gérer son argent et ses économies est toujours un peu une affaire de génération. Mais les certitudes ne sont plus ce qu’elles étaient… Selon l’étude, 57 % des personnes âgées de moins de 25 ans prévoient de mettre de l’argent de côté cette année. Cette part d'« économes » monte à 44 %, pour la tranche d’âge 25-34 ans. Leurs aînés, par contre, se montrent moins fourmis : un quart des personnes de 50 à 64 ans interrogées par CSA ont, elles, l’intention de se servir d’une partie de leur épargne pour assouvir leurs besoins de consommation courante ou accomplir leurs projets. Alors que 47 % d’entre elles pensent, au contraire, laisser intact leur bas de laine. Les plus de 65 ans sont même un peu plus cigales : 30 % d’entre eux pensent puiser dans leurs économies cette année, et 47 % ne toucheront pas à leurs comptes épargne. Et pour cause : les plus anciens disposent aussi et logiquement d’une épargne plus conséquente.
Selon une étude de l’Insee de 2010, le patrimoine financier médian détenu par les 60 à 69 ans était plus de quatre fois et demie plus élevé que celui des moins de 30 ans. Le sondage CSA de janvier 2014 montre que les Français, toutes tranches d’âge confondues, sont en général de plus en plus enclins à épargner. Depuis 2010, la part de personnes prévoyant d’épargner davantage a constamment augmenté. Il y a quatre ans, cette proportion d’économes était de 23 % en 2010, contre 35 % en ce début d’année. Mais, pour la même période, la part de personnes indiquant qu’elles allaient utiliser une partie de leur épargne a elle aussi augmenté : elle est passée de 14 % en 2010 à 22 % en 2014. Autrement dit, cette année, 42 % des Français dans leur ensemble pensent ne pas toucher à leurs économies dans les prochains mois, alors qu’ils étaient 62 % il y a quatre ans.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine