Epargne : Nouvelle décollecte pour le Livret A

Epargne : Nouvelle décollecte pour le Livret A

Deux moins de collecte positive n’auront pas fait la tendance pour l'épargne réglementée : explications.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 24 Mars 2014

En février, le Livre A a enregistré une décollecte de 210 millions d’euros, après les mois en dent de scie de 2013. Quant au Livret de développement durable, il s’est un peu mieux porté, avec une collecte positive de 70 millions d’euros. Ce moi en demi-teinte contredit les bons chiffres de décembre et janvier, au cours desquels les livrets réglementés avaient recueilli successivement 730 millions et 2,19 milliards d’euros. En dix ans, les livrets A et LDD ont connu un nombre toujours pus important de collectes négatives en février. L’année 2014 ne fait donc pas exception à la règle.
Le deuxième mois de l’année le mois où se produit en général un ajustement, vers le bas ou vers le haut selon le contexte économique vécu par les épargnants. Lesquels, aujourd’hui, se trouvent face un arbitrage de plus en plus compliqué, entre la nécessité de mettre de l’argent de côté et celle de puiser dans le bas de laine pour maintenir leur niveau de vie. Cela se traduit donc dans les chiffres de l’épargne ; en janvier, la précaution a plutôt prévalu, alors qu’en février, la tendance s’est manifestement inversée. Le mois dernier, l’Insee avait d’ailleurs cerné, dans une enquête sur l’épargne, cette inclinaison des Français pour ce changement de cap saisonnier. Les personnes interrogées par l’Insee le mois dernier s’étaient dits moins enclins à économiser en février qu’en janvier, alors qu’ils avaient le sentiment de voir leurs capacités d’épargne se réduire. Ces variations de mois en moins ne semblent pas prêtes à s’aplanir.
Outre l’impact des incertitudes économiques, la facilité à décider d’épargner ou de puiser dans ses économies, même depuis son mobile et sur un coup de tête, favorise cette versatilité.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine