La Poste en pleine mutation

La Poste en pleine mutation

Les agences des bureaux de Poste vont évoluer cette année : modernisation de la relation client et équité obligent. Détails sur les nouveaux bureaux multiservices.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 27 Mars 2014

Les bureaux de poste citadins tels que nous les connaissons sont appelés à connaître de profondes mutations. Un grand plan de transformation est en cours, contenus dans le plan stratégique du groupe : il devrait d’abord concerner les grandes agglomérations avant d’être appliqué dans les villes moyennes dès l’année prochaine. Banque, courrier, colis, boutique… la Poste, c’est un peu tout cela à la fois mais le modèle doit, selon la direction du groupe, s’adapter aux nouveaux usages et besoins de ses clients. L’objectif est aussi de faire des économies : 500 millions d’euros sont visés au cours des prochaines années. Le groupe, qui doit faire face à une baisse très importante de son activité courrier, n’a pas le choix : La Poste doit réorienter ses priorités. Et donner un nouveau souffle aux bureaux de poste fait clairement partie de ses intentions immédiat. La Poste prévoit ainsi de donner un coup de jeune aux points de vente qu’on connaît aujourd’hui : pluri-services, ils proposeraient les traditionnelles activités courrier et banque en même temps que des services spécifiques variant suivant l’implantation de l’agence : conseil en gestion de patrimoine en hypercentre, accueil des clients financièrement fragilisés dans certains quartiers… Les relais Postes, sans service bancaire, remplaceraient certains bureaux aujourd’hui polyvalents. Tous les points de vente seraient équipés d’interfaces numériques pour permettre aux clients d’effectuer certaines opérations en toute autonomie.
Aujourd’hui, la Poste totalise un peu plus de 17 000 points de contact, du bureau au point poste, nombre que la loi oblige l’entreprise à maintenir, continuité du service et équité territoriale obligent. La mutation des bureaux de poste devrait débuter cette année, avec, au départ, des expérimentations dans quelques grandes villes.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine