Amour et banque font bon ménage

Amour et banque font bon ménage

Les banques en ligne nous invitent à « les aimer » et à « vivre une belle histoire avec elles » : décalé, mais efficace.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 08 Avril 2014

Aimer sa banque comme l'élue de son cœur, c'est possible ? Pas au premier degré mais quand même, deux banques en ligne ont osé franchir le pas du parallèle entre la relation amoureuse et la relation bancaire. Une douceur bienvenue au pays de la défiance envers les banques, qui véhiculent toujours un peu, malgré leurs efforts, une image un soupçon négative lorsqu'il s'agit d'avoir pleinement confiance en elles. Fortuneo a été le premier à donner du ton décalé, avec son spot « J'aime ma banque » diffusé dès le mois de janvier dernier. « Dans un contexte de défiance vis-à-vis des banques, explique le communiqué de presse, Fortuneo a choisi de prendre le contre-pied avec une pointe d'impertinence et un ton léger. » Son argument : sur le ton de la confidence, un jeune quadra CSP+ s'épanche sur les raisons qu'il a de « l »'aimer… sa banque, bien sûr, en qui il a pleinement confiance et dont il apprécie particulièrement « la générosité ». L'agence J, créatrice du spot, veut en effet cibler la valeur de la relation, si sensible et sincère au début de l'engagement. Plus aguicheur que la première approche publicitaire de la banque en ligne, qui avait trouvé pour slogan « Arrêtez de banquer »… Mais le concept était nouveau, la concurrence sans doute moins féroce et l'argument du tarif attractif plus évident qu'aujourd'hui

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Mon côté affectif

Si un client est capable d'aimer avec autant de ferveur Fortuneo, c'est parce que le pure player s'appuie effectivement sur de bons chiffres. Quinze ans après sa création, la filiale du Crédit Mutuel Arkea a déjà recruté 260 000 clients, pas si mal pour une banque en ligne que tous les revenus ne peuvent pas s'offrir. Fortuneo sait que ses clients la recommandent et surfe sur l'absence de frais, dont profitent 65 % de sa clientèle. Donc, quand on aime… on trouve le propos vraiment opportun, puisque c'est au tour d'ING Direct de s'en emparer. La première banque en ligne française, avec 900 000 clients a, en mars, lancé un spot résolument axé sur la relation affective entre le client et sa banque. « Vivez une belle histoire avec votre banque », campagne réalisée par l'agence DDB, marque la même volonté de prouver qu'une banque, ça peut être aimé comme… sa moitié, puisque le et la cliente type présentés sont, là encore, celui ou celle qu'on imagine jeune cadre à l'orée de la quarantaine à qui sa banque « ne cache rien ». La transparence, la confiance, la simplicité nécessaire à la qualité de la relation, amoureuse ou bancaire, sont bien les arguments premiers avancés par l'agence de communication. « Améliorons la banque », qui reste le slogan d'ING Direct, fera donc appel au côté rationnel du client, qui peut compter sur des innovations rendant sa banque plus pratique et fluide ; restait sans doute à prouver le côté affectif, celui qui attache et fidélise pour des raisons plus personnelles…



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