L’épargne en un clic

L’épargne en un clic

Mettre de l’argent de côté un peu, mais souvent ? Les banques proposent de nouveaux outils qui permettent d’épargner presque sans y penser.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 06 Mai 2014

L’épargne d’impulsion profite de l’évolution des comportements en matière de gestion des économies personnelles, et des nouveaux moyens numériques de gérer son budget dans l’immédiateté. Mettre de l’argent de côté, régulièrement, et si possible de manière conséquente, n’est pas forcément un réflexe facile en temps de crise… L’épargne « en un clic », tendance développée par les circuits bancaires depuis moins de cinq ans, a un bel avenir surtout quand il devient moins facile de se faire plaisir en contractant un crédit conso, lois protectrices du consommateur obligent.

Épargner en ligne : Le côté ludique

La Banque populaire est l’une des premières enseignes françaises à l’avoir compris, en lançant en 2012 son appli Rapid’Epagne, qui permet de mettre de petites sommes d’argent de côté (presque) sans y penser. Épargne d’impulsion, épargne un peu ludique, un peu un anti-sacrifice qui contribue à être juste un peu fourmi sans renoncer à son train de vie habituel… Comme toutes les applis jumelles, Rapid-Epargne joue sur le côté plaisir du geste d’épargner, qui devient un peu le négatif en positif de l’achat d’impulsion… mais pour la bonne cause. Le secret de ce type de service, c’est bien sûr la simplicité d’usage, une ergonomie qui donne envie. L’appli mobile de la Banque populaire permet de mettre de côté, en seul glissement de doigt, entre 10 et 300 euros. Bien vu : les clients ont non seulement apprécié la nouveauté, mais mis un plus d’argent de côté, par clic, que ne le prévoyait la banque elle-même… Preuve que le concept était une idée à développer par la concurrence. Le Crédit Agricole, entre autres, avec ses applis issues du CA’Store, propose par exemple Épargne en Poche ou Ma Tirelire, qui permettent de mettre un peu d’argent de côté sans le côté « triste » et punitif de l’affaire. On définit des objectifs d’économies ou un projet à concrétiser, on les réalise grâce à des notifications, on gagne un trophée dès que l’objectif est atteint, en un clin on fait sur son compte-épargne des virements utiles aux projets rêvés.

Dans le même esprit, Soon, la filiale bancaire mobile d’Axa, souhait se démarquer en proposant de changer « à jamais » notre vision de l’argent. En misant sur une vision vraiment novatrice du budget, avec un « reste à dépenser », des postes budgétaires différenciés, assortis d’une micro-épargne automatisée, qui permet non seulement de thésauriser sans souffrir, si possible pour se faire plaisir mais avec, en plus, d’engranger de (petits) intérêts sur l’argent épargné. Le mode lean start-up adopté par Soon a permis à ses futurs clients de donner leur avis bien en amont sur les fonctionnalités proposées dans la version définitive de la banque mobile, disponible depuis le début de l’année 2014. Reste à savoir qui convainc vraiment l’esprit rapide et ludique de l’épargne d’impulsion. L’appli Soon et son offre réduite mais qui rompt totalement avec les codes bancaires classiques, Rapid’Epargne et son interface explicite et qui donne envie de mettre des sous dans la tirelire s’adressent certainement davantage aux budgets moyens, voire serrés, qui peut-être besoin d’un petit coup de bosse pour prendre de bonnes résolutions. En plus d’être ludiques, ces nouveaux outils de l’épargne ont l’immense avantage d’être responsabilisant et ont même un côté gratifiant.



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