Crédit immo : les taux au plus bas

Crédit immo : les taux au plus bas

Les niveaux de juin de l'année dernière ont été dépassés : les taux immobiliers n'ont jamais été aussi bas depuis les années quarante.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 05 Juin 2014

Jamais le coût des crédits à l’habitat n’aura été aussi intéressant. Selon l’Observatoire du Crédit-Logement CSA, les taux se sont de nouveau repliés en mai, atteignant en moyenne 2,85 %, et encore 2,98 % pour l’accession dans l’immobilier neuf et 2,85 % pour les prêts à l’acquisition dans l’ancien. « Jamais depuis la fin des années quarante, les taux des crédits immobiliers n’étaient descendus aussi bas », précisent les auteurs de l’enquête mensuelle. Pour atteindre ce nouveau record, les taux ont reculé de 23 points de base en cinq mois. Le plus bas niveau de 2,90 %, datant de juin de l’année dernière, est dépassé. La baisse n’a pas cependant pas été continue, puisque les taux avaient connu une faible hausse au premier semestre 2013.
La chute du coût des prêts à l’habitat est plus importante pour les crédits travaux, dont les taux se sont élevés en mai à 2,79 % en moyenne, contre 3,12 % en fin d’année dernière. Pour l’achat dans l’ancien, l’Observatoire relève une moyenne de 2,84 % en mai, contre 3,08 % cinq moins plus tôt. Dans le neuf, les taux se sont affichés à 2,94 % au mois de mai, contre 3,08 % en décembre. La durée moyenne des prêts a tendance à reculer depuis de début de l’année : en mai, elle s’est établie à 202 mois, soit un peu moins de dix-sept ans. Une forte baisse des durées moyennes avait été constatée après la réforme du Prêt à taux zéro, en début d’année 2013. Parallèlement, la part des primo-accédants continue de baisser : elle s’élève aujourd’hui à 14,8 %, contre un tiers il y a sept ans, avant la crise financière. Conséquence directe de cette tendance, le niveau d’apport personnel des emprunteurs remonte, enregistrant une hausse de 2,6 % de janvier à mai 2014.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine