La BCE informe sur le nouveau billet de 10 euros

La BCE informe sur le nouveau billet de 10 euros

En circulation dès le mois de septembre 2014, le nouveau de 10 euros sera doté d'un dispositif de sécurité complexe. La Banque Centrale Européenne va sensibiliser les européens à la détection du vrai et du faux.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 11 Juin 2014

La nouvelle coupure de 10 euros sera en circulation à partir du 23 septembre prochain. Pour familiariser près de trois millions de magasins et d’entreprises avec la nouvelle physionomie du billet, la Banque centrale européenne commence à diffuser des brochures d’information en détaillant les spécificités. Premier objectif, apprendre à vérifier rapidement la validité de la coupure, par le triple contrôle « toucher – regarder – incliner ». Dix-huit pays vont être concernés par l’introduction du nouveau billet, l’ancien devant être retiré progressivement de la circulation par les banques centrales nationales. Après le billet de 5 euros en 2013 et celui de 10 euros en 2014, les autres valeurs ― 20, 50, 100, 200 et 500 euros ― seront l’une après l’autre remplacées au cours des prochaines années.
Avec l’arrivé du nouveau billet de 10 euros, de l’Estonie au Portugal, les commerçants de la zone euro devront adopter les bons réflexes pour détecter les éventuelles contrefaçons, qui sont toujours un risque lorsque le papier-monnaie connaît des évolutions. Mais le nouveau billet de 10 euros est doté d’un dispositif de sécurité complexe, qui le rend plus difficile à contrefaire ; il comprend notamment un hologramme portrait, un fil de sécurité et une impression en relief très élaborés et quasiment impossibles à reproduire. Au distributeur à billets ou chez les commerçants, chacun devra avoir quelques clés visuelles pour s’assurer que ce qui sort et qui entre dans son porte-monnaie ou son tiroir-caisse a bien la valeur escomptée. Les systèmes de détection de faux billets doivent être mis à jour. Dès le 1er septembre prochain, la Banque centrale européenne mettra une vidéo pédagogique en ligne pour présenter la méthode de vérification « manuelle » du nouveau billet. Et attendant, elle met à la disposition de tous un site dédié, www.nouveaux-billets-euros.eu.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine