Le numérique bouscule les agences

Le numérique bouscule les agences

Les banques revoient l'organisation de leur agence bancaire et leur relation client à distance : c'est le cas pour LCL et La Société Générale.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 12 Juin 2014

Les unes après les autres, les banques de réseau planchent sur l’évolution du maillage de leurs agences, et sur leur rôle, face à l’inexorable développement de la relation client à distance. Aujourd’hui, c’est au tour de LCL de présenter aux élus du personnel de la banque les changements qui pourraient être opérés dans les prochains mois et jusqu’à 2018. Au programme de ce « projet d’évolution du réseau retail », une profonde réorganisation des quelque 2 000 agences que compte LCL sur tout le territoire, et l’accent mis sur les services numériques. En filigrane, la réduction des coûts, et sans doute ses conséquences en termes d’emploi. Un document édité en mai avait fait état de fermetures d’agences à Grenoble, Nancy, Nice, Poitiers, Rennes et Strasbourg. Certains postes sont, dans toutes les banques, amenés à disparaître, comme celui de chargé d’accueil en agence.
De son côté, la Société générale mise sur l’expertise pour accompagner la mutation numérique que connaît le secteur bancaire aujourd’hui. L’entreprise en a engagé une réflexion sur cette profonde évolution, alors que la banque mobile concerne maintenant 88 % des opérations bancaires réalisées par les clients de la Société générale. La banque veut mettre en place des plateformes d’expertise qui seconderont les conseillers généralistes « à court » de réponse immédiate pour certaines questions, non seulement liées à la banque, mais plus largement au patrimoine, en lien avec les évolutions de la société et de la famille. Pour mieux cerner les besoins des clients en la matière, la Société générale a fait réaliser une enquête ce printemps : parmi les réponses apportées, 54 % des personnes interrogées disaient souhaiter anticiper financièrement leur départ à la retraite. La banque multicanal devient le passage obligé, l’agence hyper connectée et experte ayant un rôle pivot. Pour autant, elle doit s’adapter à la fréquentation des clients… La Société générale testera dès cet été la fermeture de quelques agences au moins d’août.



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