Banques en ligne à l’échelle européenne

Banques en ligne à l’échelle européenne

Les banques en ligne connues en France reçoivent un accueil parfois différent chez nos voisins européens
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 22 Juillet 2014

Depuis moins d’une quinzaine d’années que se déploient les banques en ligne en France, l’essor des pure player en Europe connaît des trajectoires un peu dissemblables les unes des autres.
La première banque en ligne à avoir été créée en Europe est First Direct, la britannique active sur le web depuis 1992.
L’autre grand pionnier, lNG Direct, a été d’abord lancée dans son pays d’origine, les Pays-Bas, et a reçu dans d’autres pays comme en France un accueil très favorable des consommateurs. Elle peut se targuer, en Espagne par exemple, d’être le leader de la banque en ligne dans son pays. De l’autre côté des Pyrénées, ING Direct affiche de bons résultats avec plus de 2,8 millions de clients, dont un million ayant choisi l’enseigne comme banque principale. Cette donnée est importante pour les acteurs banquiers du web, qui veulent prouver aux non contents d’être moins chers, leurs services sont aussi riches et performants que ceux des banques de réseaux et d’agences. En Espagne, ING Direct a attiré à lui en 2013 deux cent mille clients supplémentaires, soit une progression de 8,5 % par rapport à l’année précédente.

Un marché concurrentiel

Sur le même marché, l’enseigne entre en concurrence avec la filiale espagnole de Boursorama, SelfBank. La banque a été créée en 2009 d’un accord entre Boursorama et CaixaBank. Positionné sur une forte attractivité tarifaire, SelfBank a encore un peu d’efforts à faire pour rejoindre les chiffres d’ING, mais elle dispose d’un atout de taille : Boursorama est un poids lourd de la banque en ligne européenne, avec, à la fin 2013, plus de 730 000 clients et 1 800 000 comptes en direct. La filiale allemande de la banque, OnVista Bank, a été lancée en 2007 ; Boursorama a également étendu son offre en Italie et en Belgique, avec une cible en tête : des clients CSP +, qui souhaitent disposer d’une offre complète et innovante, à accès plutôt expert ― l’enseigne ayant d’abord été développée pour l’information et l’investissement boursier.
Autre acteur de la banque en ligne à l’échelon européen amené à grandir, Hello Bank : la filiale entièrement digitale de BNP Paribas, lancée en 2013 en France, en Belgique, en Allemagne et en Italie, a rencontré un accueil différent suivant les pays. Dans l’Hexagone, l’enseigne n’a pas atteint l’objectif de 25 000 clients qu’elle s’était fixé à la fin de l’année dernière, mais le nouveau venu a atteint sa cible en Allemagne et en Belgique, où il connaît un développement dynamique. Hello Bank vise haut : elle espère avoir attiré d’ici à trois ans 1,54 millions de clients dans l’ensemble des pays où elle est présente, dont 500 000 en France ― soit le nombre atteint par Boursorama l’année dernière. L’enseigne souhaite clairement conquérir les jeunes à la recherche d’une banque au fonctionnement simple, intuitif et ultraconnectée. Ce qui ne l’a pas empêchée de proposer rapidement une offre complète, jusqu’au crédit personnel et immobilier.



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