Compte bancaire : Passage à la norme SEPA, attention aux changements

Compte bancaire : Passage à la norme SEPA, attention aux changements

Le service de paiements à évolué pour la norme SEPA au premier août 2014. Opération réussie d'après le comité national SEPA. Les usagers des banques doivent cependant rester vigilants : explication.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 18 Aout 2014

Le passage à la norme SEPA fait état d'un bilan positif selon un communiqué du Comité National SEPA établi au sein de la Banque de France. En effet fin juillet s'est plus de 98% des opérations de paiements et de virements qui ont été réalisées. Depuis le premier août 2014, les retardataires n'ayant pas mis à jour leur dispositif de paiement à la norme européenne et présentant toujours des virements ou des prélèvements nationaux, vont se voient refuser leurs opérations. Le Comité national SEPA, qui a suivi et accompagné tous les acteurs des services de paiements en France (des experts comptables aux établissements bancaires en passant par les associations professionnelles), entrevoit à la fois pour les particuliers et les professionnels l'occasion de gagner du temps et de faciliter toutes leurs opérations de paiements en France mais aussi dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Pour le comité SEPA, il s'agit d'un coté, d'une opportunité pour les entreprises de développer leurs activités à l'international. Ainsi ces dernières vont gagner en fluidité pour régler des prestataires ou des fournisseurs et être rémunérés de clients européens. De l'autre coté les particuliers vont voir leur opérations simplifiées, c'est le cas par exemple pour installer des enfants qui font leurs études en Europe
Mais un point noir reste en suspend : la sécurité des paiements dans l'espace européen. Désormais avec SEPA, les clients des banques n'ont plus besoin de donner leur autorisation à la banque pour être prélevés de leurs factures ; ce sont directement les débiteurs qui déclenchent le prélèvement auprès de la banque du client. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles des voix s'élèvent. Depuis un certain temps, l'association de défense de consommateurs UFC Que Choisir, tire la sonnette d'alarme au sujet de la sécurité des paiements SEPA. En effet selon l'association, n'importe quel « arnaqueur » pourrait prélever des sommes d'argent sur les comptes bancaires des clients alors que ces derniers ne sont pas au courant. Par ailleurs la norme européenne prévoit que les banques doivent informer leurs clients qu'ils ont la possibilité d'établir une liste noire et une liste blanche des débiteurs sur leur compte. Or « seul 30% des établissements bancaires informe réellement leur client » d'après UFC Que Choisir. Certaines banques facturent ce service alors même qu'il devrait être gratuit selon les règles de SEPA. Il convient donc pour les usagers des banques d'être vigilants et de faire parvenir à leur banque une liste blanche qui détaille les débiteurs autorisés à faire des prélèvements sur leur compte bancaire.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine