Les Français, meilleures fourmis de l’Europe

Les Français, meilleures fourmis de l’Europe

Les épargnants français pointent à la deuxième place des meilleurs taux d’épargne européen.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 20 Aout 2014

Les ménages français mettent beaucoup d’argent de côté. Selon les données de la Banque de France publiées au début du mois, le taux d’épargne a atteint dans notre pays 15,9 % au premier trimestre 2014, alors qu’il atteignait 15,1 % l’année dernière et 15,3 % en 2012. Ce chiffre porte la France au deuxième rang des taux d’épargne en Europe : seuls les Allemands nous précèdent, avec 16 %. Nos autres voisins sont moins fourmis : les Italiens ont un taux d’épargne de 13 %, les Espagnols de 9 % et les Britanniques un peu plus de 5 %.
En France, c’est l’assurance-vie qui rafle la mise : les épargnants ont confié à leurs contrats 21,7 milliards d’euros de janvier à mars 2014. Un geste large, comparé aux 8,4 milliards d’euros placés au cours des quatre derniers mois de 2013. Les fonds en euros ont drainé à eux seuls 13,2 milliards d’euros ; les supports en unités de compte, qui comportent une part de risque plus élevée que les fonds en euros, ont drainé 0,9 milliard d’euros entre janvier et mars 2014, soit les trois quarts des sommes engrangées durant toute l’année 2013. Le plan d’épargne logement a lui aussi le vent en poupe ; au premier trimestre 2014, les Français ont confié à ce produit d’épargne et au Plan d’épargne populaire 4,1 milliards d’euros, soit 1,2 milliard d’euros de plus qu’au dernier trimestre de l’année précédente. L’encours de l’assurance-vie, de 1 307 milliards d’euros, représente désormais le tiers des placements financiers choisis par les épargnants. Au final, les placements financiers, en France, s’élèvent à 4 075 milliards d’euros au 31 mars 2014.
La Banque de France reste tout de même prudente sur cette consolidation de l’épargne : elle souligne, à l’appui des données provisoires du deuxième trimestre, « un ralentissement des flux de placements bancaires et en assurance-vie ».



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine