Plan d’Epargne Retraite Populaire : une solution d'épargne

Plan d’Epargne Retraite Populaire : une solution d'épargne

Une alternative à sa pension retraite : focus sur le fonctionnement du PERP.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 24 Septembre 2014

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire, à l’origine appelé Plan d’Épargne individuelle pour la retraite (PEIR) est un produit d’épargne à long terme instauré en 2003 par l’article 108 de la loi 2003-775. Divers textes et dispositions légales ont ensuite été portés sur le fonctionnement du PERP. Ensuite, le décret 2004-346 a modifié sa dénomination.
Le PERP est utilisé pour obtenir une rente viagère individuelle en complément du régime financier de la retraite. Contrairement à la retraite de régimes d’assurance-vieillesse, il s’agit d’une retraite par capitalisation, et peut, en pratique, se décliner sous trois formes différentes : le contrat de rente viagère différée, le contrat en unité de rente et le contrat multisupports. Le capital constitué est reversé sous forme de rente viagère ou sous forme de capital. Les modalités de versement sur un compte PERP n’imposent aucune condition de montant et dépendent surtout des besoins du titulaire du compte. En revanche, l’établissement financier gestionnaire du PERP doit informer régulièrement le titulaire de l’évolution de son Plan d'Epargne Retraite Populaire. Il prélève parfois des frais de gestion du compte, en fonction des modalités de versement prévues.
Pour la souscription d’un PERP, il suffit de s’adresser aux établissements financiers habituels, comme les banques, les assureurs ou encore les organismes de prévoyance sociale. En outre, le compte PERP s’adresse cependant aux personnes en activité, même si aucune condition spécifique n’est prévue par la loi concernant les modalités de souscription.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine