Se faire dérober 1,6 million d’euros par prélèvement, c’est possible

Se faire dérober 1,6 million d’euros par prélèvement, c’est possible

Les entreprises doivent redoubler de vigilance face aux tentatives de détournement par simple virement
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 04 Novembre 2014

Le groupe Michelin a été victime de «l’arnaque au président», autrement dit d’un détournement par virement de 1,6 million d’euros. Ce procédé frauduleux d’extorsion de fonds « discrète » est désormais bien connu et concerne un nombre croissant d’entreprises, à leurs dépens. Des escrocs se font passer pour l’un des dirigeants d’une société, ou pour le dirigeant lui-même, et prennent contact de manière informelle avec un comptable lambda de l'entreprise pour faire réaliser un virement vers un compte logé à l’étranger. Sous couvert de confidentialité et « impressionné » par une demande émanant de haut lieu, le comptable s’exécute et des sommes parfois considérables peuvent s’évader, généralement vers la Chine, ou encore Chypre.
Dans l’affaire concernant Michelin, les fonds ont été virés sur le compte d’une banque tchèque. Le procédé est donc assez classique, mais voisine avec d’autres formes de fraude visant à opérer des détournements par virement de grande ampleur comme les usages falsifiés de la nouvelle norme Sepa, en vigueur depuis le 1er juillet dernier. Si des particuliers ont pu constater quelques fausses notes au moment de passer au nouveau dispositif, avec par exemple des prélèvements de montants modestes, on imagine sans peine l’enjeu financier que peuvent constituer des sommes importantes prélevées à mauvais escient.
La Fédération bancaire française (FFB) mène une campagne d’information pour mettre les entreprises en garde contre les risques de fraude aux ordres de virement, avec notamment une vidéo explicative. De 2010 à 2014, l’Office central pour la répression de la grande délinquance a recensé environ 700 faits ou tentatives d’escroquerie. Des entreprises peuvent perdre gros, à l’image du cabinet d’audit et d’expertise comptable KPMG qui a subi un préjudice de 7,6 millions d’euros cette année.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine