Argent dormant sur compte-courant : l’Allemagne commence à sévir

Argent dormant sur compte-courant : l’Allemagne commence à sévir

Le taux de dépôt négatif de la BCE inspire des banques outre-Rhin et au Luxembourg.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 19 Novembre 2014

Les pratiques de la Banque centrale européenne ont eu des échos chez nos voisins : il ne fait pas bon de laisser « dormir » de l’argent sur des comptes-courants au lieu de le placer, avec entre autres, bienfaits celui de le faire participer à la croissance économique. Au Luxembourg et en Allemagne, des banques ont commencé à taxer les comptes des clients récalcitrants.
Certes, il ne s’agit pas du tout d’un mouvement de fond et ce type de décision a peu de chances de se généraliser, mais le principe est révélateur de l’état d’esprit des banques vis-à-vis de l’institution monétaire européenne. Outre-Rhin, la Skatbank a présenté sa décision à ses clients en leur expliquant que la Banque centrale de la zone euro lui imposait des taux négatifs sur les liquidités qu’elles détiennent et qui ne sont pas réinvesties dans l’économie. Même son de cloche et mêmes effets à la banque luxembourgeoise DZ Privatbank, qui a décidé de soumettre les comptes-courants de ses clients à un taux de 0,25 %… L’actuel taux de dépôt négatif de la BCE (– 0,20 %) commence à faire tache d’huile.
Les clients, eux, sont en droit de comprendre pourquoi les banques veulent pénaliser les clients plutôt que d’assurer leurs arrières grâce à leur rémunération sur les opérations financières… Mais une part seulement des fonds déposés sur les comptes-courants des clients peuvent venir renforcer les fonds propres des banques, ces fonds « en dur » réclamés par les règles de Bâle III. À l’inverse, les fonds des produits d’épargne non réglementés leur reviennent entièrement et assurent une partie de la solidité réclamée, tout en contribuant au financement de l’économie. Cette logique est d’autant plus vérifiable en Allemagne, où les épargnants ne peuvent pas se replier sur des livrets réglementés comme c’est le cas en France.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine