De Kwixo à Paylib : le crédit agricole change de dispositif

De Kwixo à Paylib : le crédit agricole change de dispositif

Les dispositifs de paiement en ligne développés par les banques elles-même sont voués à évoluer.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 23 Novembre 2014

Le portefeuille numérique permet aux internautes de payer leurs achats directement à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Actuellement, ce mode de paiement est suffisamment sécurisé et fiable, le rendant familier à bon nombre de cyber acheteurs. Kwixo est la solution initiée par le Crédit Agricole et le LCL. Tout le monde, même en dehors de leur clientèle, peut bénéficier de ce dispositif de paiement en ligne. Deux types de transactions sont autorisés, à savoir l’envoi d’argent à des destinataires quelconques et surtout le paiement des achats effectués sur des sites web partenaires. Mais un compte bancaire associé est nécessaire pour enregistrer les données de la carte bancaire. Au moment de payer, l’identifiant et le mot de passe sont suffisants pour valider la commande.

Paylib, quant à lui, est porté par BNP Paribas, la Banque Postale et la Société Générale. Seuls leurs clients respectifs ont le droit de l’utiliser, l’unique transaction possible étant le règlement des achats sur Internet. Très pratique, le client démarre le service en créant un identifiant comprenant son adresse mail et son mot de passe, par l’intermédiaire du site web de sa banque ou de l'application mobile, Paylib. Pour payer, il lui suffit seulement de fournir l'identifiant associé à son portefeuille électronique.
Comme annoncé récemment, le Crédit Agricole va opter pour Paylib pour proposer une solution de paiement en ligne à ses clients. Avec seulement 10 % du nombre de clients espérés ayant adopté Kwixo, le Crédit Agricole a donc décidé de mettre un terme. Les 600.000 utilisateurs et la majorité des sites de e-commerce ayant adopté Paylib sont d'autant plus d'arguments supplémentaires ayant encouragé le Crédit Agricole à rejoindre le groupe bancaire proposant Paylib.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine