Quelles banques proposent le paiement Paylib ?

Quelles banques proposent le paiement Paylib ?

Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

Banques en ligne

Modifié par Stéphanie LORMEAU

le 22 Avril 2021

quelles banques proposent le paiement Paylib

A l’heure du paiement sans contact et où les paiements sur Internet sont de plus en plus fréquents, nous recherchons toujours des moyens plus sûrs et plus simples pour régler nos achats sans renseigner nos coordonnées bancaires. Des solutions comme Paylib sont à notre disposition pour faciliter notre quotidien. En quoi cela consiste-t-il? Et surtout quelles banques le proposent ? Voici ce que vous devez savoir. 

Qu’est-ce que Paylib ? Définition 

Lancée en 2013, Paylib est une solution de paiement en ligne créée grâce à la collaboration de trois banques françaises ; BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale. Elle permet de régler ses achats de plusieurs manières : 

  • sur Internet via un ordinateur, un smartphone ou une tablette 
  • en magasins physiques chez tous les commerçants acceptant le paiement sans contact par carte bancaire avec « Paylib sans contact » : le paiement mobile est rendu possible grâce à la technologie NFC des smartphones. Cette technologie a été déployée l’an dernier et est maintenant disponible auprès de tous les commerçants depuis fin mars 2017.
Le petit plus : Pour le paiement via Smartphone, il sera possible de couvrir vos paiements jusqu’à un montant de 300€.  Cependant, au-delà de 20€, il vous sera demandé de valider le montant et votre identité via la technologie biométrique de votre smartphone ou par un code reçu par sms le cas échéant.

Ce mode de paiement est intéressant car les données bancaires des utilisateurs ne sortent pas de leur banque, elles sont donc protégées. Ils n’ont pas à saisir les données de leur carte bancaire (numéro de carte et cryptogramme) ainsi que leur code secret. Le but est ici de sécuriser l’authentification du client pour son paiement électronique. 

Attention : Cette technologie n’est disponible que sur les Smartphones fonctionnant sous Android 4.4 minimum.

Comment bénéficier de ce service de porte-monnaie électronique ? 

Pour utiliser Paylib, rien de bien compliqué : 

  1. Tout d’abord, il vous faut activer le service dans votre espace client ou sur l’application mobile de votre banque
  2. Vous serez ensuite inviter à créer vos identifiants (email et mot de passe) ainsi qu’à choisir la carte bancaire qui servira lors de vos paiements
  3. Au moment de vos achats en ligne, il vous suffira de sélectionner « Paylib » parmi les moyens de paiement disponibles et de vous identifier avec votre email et mot de passe choisis précédemment. 
  4. Votre paiement est validé avec la saisie d’un code et non pas votre numéro de carte bancaire. 

Si vous souhaitez payer vos achats en boutique avec cette méthode, les étapes d’activation du service et de création du compte sont identiques. Vous n’avez ensuite qu’à vous rendre dans un magasin proposant le règlement par paiement sans contact et à approcher votre smartphone du terminal de paiement équipé et le tour sera joué. 

Bon à savoir : Renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire car il se peut qu’elle ne propose pas les 2 types de paiement Paylib possibles mais qu’un seul (Paylib en ligne mais pas Paylib sans contact). Il n’y a pas de frais bancaires supplémentaires pour pouvoir bénéficier de ce portefeuille électronique.

Qu'est-ce que Paylib entre amis ? 

Paylib entre amis est le nouveau service d'envoi d'argent de particulier à particulier proposé par Paylib. Il vous permet de rembourser un ami ou un proche directement et instantanément, grâce à son numéro de téléphone mobile. Vous n'avez plus besoin de disposer du RIB ou IBAN de cette personne pour rendre l'argent que vous lui devez. Actuellement, une dizaine de banques françaises propose déjà ce service de paiement instantané Paylib entre amis. Parmi elles, on compte :

  • Crédit Agricole,
  • Société Générale,
  • BNP Paribas et sa filiale, la banque en ligne Hello Bank!
  • Crédit Mutuel Arkea (Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Crédit Mutuel Massif Central),
  • Banque Populaire,
  • Banque de Savoie,
  • Banque BCP,
  • Caisse d'Epargne,
  • Crédit Maritime, 
  • Crédit Coopératif,
  • Aumax pour moi.
Bon à savoir : si la personne émettant le paiement doit obligatoirement être utilisateur de Paylib, ce n'est pas le cas pour la personne bénéficiaire du remboursement. En effet, Paylib a prévu un espace 100% sécurisé, pour que les personnes qui ne pourraient pas utiliser son service, puissent tout de même transférer l'argent reçu vers leur compte bancaire.

Comment ça marche ? 

Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il vous faudra d'abord l'activer au sein de l'espace client ou de l'application mobile de votre banque de la même manière que Paylib si vous n'avez pas encore créé votre compte associé au service de paiement. Si vous possédez déjà un compte, il vous suffira de sélectionner « Paiement mobile Paylib  » depuis le menu de votre application bancaire puis de choisir « Activer Paylib entre amis » et le tour sera joué. 

Une fois ce pré-requis rempli, pour utiliser Paylib entre amis, vous devrez suivre les étapes suivantes : 

  1. Connectez-vous à l'interface Paylib de votre banque via l'application mobile
  2. Choisissez le destinataire de votre remboursement parmi vos contacts enregistrés dans votre téléphone ou rentrez directement son numéro de mobile.
  3. Renseignez le montant à envoyer et un motif puis valider. 
  4. Si votre contact utilise le service Paylib, il reçoit un SMS lui confirmant que la somme sera créditée sur son compte bancaire dans un délai de 1 à 2 jours ouvrés. S'il n'utilise pas déjà Paylib, il reçoit un SMS lui proposant de se rendre sur l'interface dédié créée par Paylib pour y renseigner la référence unique de transfert ainsi que son RIB. Il sera crédité de la somme directement sur son compte bancaire.
Boursorama Banque, la Banque Postale ainsi que le groupe Crédit Mutuel-CIC sont bien affiliés à Paylib, mais ne proposent pas encore le paiement instantané de Paylib entre amis. Cette fonctionnalité devrait néanmoins être prochainement disponible au Crédit Mutuel et au CIC.

Quelles banques proposent Paylib? 

Si le projet était à l’origine porté par 3 grandes banques au départ (Société Générale, La Banque Postale et BNP Paribas), d’autres les ont rejointes depuis pour proposer ce nouveau mode de paiement, parmi elles, 3 banques en ligne : Boursorama Banque, monabanq et Hello Bank. En ce qui concerne les banques traditionnelles, le Crédit Agricole (et EKO son offre de banque mobile), Crédit Mutuel Arkéa et BPCE proposent également le service à leur clientèle ; certaines comme le LCL devraient proposer ce service d'ici à fin 2018.

Voici un tableau récapitulatif qui vous renseignera pour savoir quelles banques en ligne, néobanques et banques traditionnelles offrent cette solution de paiement électronique à leurs clients.

Tableau des banques proposant Paylib

Banque Disponibilité Paylib En savoir plus
logo Boursorama Banque En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
  En savoir plus
En savoir plus
  En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
  En savoir plus
En savoir plus
  En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
  En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
  En savoir plus
  En savoir plus
En savoir plus
  En savoir plus
  En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
  En savoir plus
En savoir plus

12 commentaires sur "Quelles banques proposent le paiement Paylib ?"

Quelqu'un 20/08/2021 à 02h38
Bonjour, J'ai installer un jeu où je peut gagner de l'argent mais seulement sur Paylib, le seul problème c'est que nickel n'est pas encore incorporer dans le système avait vous une date approximative de la mise en place de nickel c'est Paylib ?
Réponse de 20/08/2021 à 10h27
Bonjour, nous ne savons pas quand Nickel sera partenaire de Paylib, aucune information à ce sujet... Maintenant, si vous recevez de l'argent sur Paylib et que votre banque n'est pas compatible, vous pouvez quand même récupérer cet argent !! Quand vous recevez un Paylib, vous recevez un SMS ou une email pour vous avertir. Dans cet email ou ce SMS, il y a un lien cliquable qui dirige vers le site web de Paylib où vous pourrez renseigner votre IBAN (de votre compte chez Nickel) et vous recevrez alors l'argent sous forme de virement bancaire, sous 3 jours maximum. Bon jeu et bons gains ;)
Anton 19/09/2020 à 18h38
Bonjour un ami m'a fais un paylib sur un compte nickel mais vu que cette banque n'est pas prise en compte que ce passe til pour l'argent transféré ? Est-il remis sur le compte débiteur automatiquement sinon quelle est la démarche Merci
Réponse de 21/09/2020 à 10h00
Bonjour,votre ami peut percevoir l'argent même s'il n'est pas dans une banque Paylib, il suffit qu'il dispose d'un IBAN français, ce qui est le cas avec Nickel. Avec le SMS qu'il a reçu, votre ami a 7 jours pour renseigner son IBAN et recevra ensuite les fonds sous 48h max, sur son compte Nickel. Bonne journée
Rasmass 15/08/2020 à 23h21
Bonjour est ce que c'est possible de faire des virements sur compte nickel
Réponse de 03/09/2020 à 09h18
Bonjour, malheureusement, Nickel n'est pas encore compatible avec le service de Paylib entre amis.
Géraud 30/07/2020 à 15h21
Je voulais savoir si Ma french bank reçoit paylib et je la voir pas dans la liste des banques mais je sais kel est affiliée a la poste
Réponse de 30/07/2020 à 15h48
Bonjour, apparemment, non, Ma French Bank ne doit pas proposer Paylib. Ce service de paiement mobile n'est mentionné sur aucun document de leur côté, alors que le paiement mobile avec Apple Pay est largement mis en avant...!
Nico 02/07/2020 à 20h13
Bonjour La banque Qonto accepte t elle le paylib entre amis ?
Réponse de 13/07/2020 à 09h39
Bonjour, à notre connaissance, non ! Qonto, comme les autres néobanques, n'est pas partenaire de ce système de paiement électronique proposé par de grandes banques françaises.
patou 26/04/2020 à 15h01
la banque courtois fait paylib depuis 2020 svp merci
Réponse de 27/04/2020 à 14h41
Bonjour, nous sommes désolé mais nous n'avons pas pu vérifier votre information ! La banque Courtois qui appartient au groupe Crédit du Nord n'est pas cité sur le site officiel de Paylib, d'ailleurs le groupe Crédit du Nord ne semble pas opérationnel avec la solution Paylib. De même, sur les différents documents et le site Internet de la Banque Courtois, Apple Pay et Samsung Pay sont citées comme solutions de paiement mobile, mais pas Paylib. Nous allons surveiller cette information. Merci pour votre commentaire.
Gilles 10/04/2020 à 21h37
J'ai un compte au crédit agricole sans carte bleue. Est ce que je peux utiliser paylib ?
Réponse de 14/04/2020 à 14h24
Non, le compte Paylib est rattaché à une carte bancaire. Le compte Paylib peut même être rattaché à plusieurs cartes et plusieurs banques, mais le bénéficiaire doit alors choisir la carte principale qui devra être débitée ou créditée pour les transactions Paylib.
smurfloops 09/01/2020 à 07h02
Bonjour ! Est ce qu'en tant qu'association de parents d'élèves on peut proposer Paylib pour réserver en ligne des places pour nos diverses activités ? Merci par avance de votre réponse.
Réponse de 09/01/2020 à 16h10
Bonjour, non Paylib ne répond pas à votre demande en tant qu'association. Tournez-vous vers l'application Lyf Pay ou encore HelloAsso qui proposent des solutions pour les associations pour collecter des dons, recevoir des paiements, pour des événements... Bonne journée.
Brice LU 11/12/2019 à 15h26
J'ai un compte Nickel et attends un paiement depuis Paylib d'un client depuis une semaine. Est-ce normal ?
Réponse de 12/12/2019 à 09h55
Bonjour, si vous avez bien reçu le sms avec le lien "Paylib" pour enregistrer votre IBAN, l'argent arrive normalement sur votre compte en 3 jours ouvrés maximum (hors samedi, dimanche et jours fériés). Une semaine, cela me paraît un peu long donc pas vraiment normal... Peut-être une erreur dans l'IBAN saisi ? Je vous conseille de contacter la personne qui vous a envoyé de l'argent via Paylib pour savoir si le virement ne lui a pas été retourné... Bon courage !
thierrybo 03/12/2019 à 22h12
Cet article a été visiblement écrit fin 2017 début 2018. Je ne comprends pas pourquoi depuis Boursorama ne propose toujours pas "Paylib entre amis", alors quelle s'appuie sur la structure de la societe générale qui propose ce service. C'est d'autant plus incompréhensible que les néo banques et banques en ligne visent plus des publics plus jeunes qui sont justement plus friands de ces services. Le Paiement en Ligne qu'elle propose, franchement ça ne sert quasiment jamais.
Réponse de 09/12/2019 à 09h34
Bonjour, Merci pour votre message, cet article a effectivement été écrit en janvier 2018, mais nous mettons à jour nos contenus régulièrement. La dernière mise à jour a d'ailleurs eu lieu le 14/11/2019. Concernant votre question, le service Paylib entre amis notamment "instantané" n'est pas toujours intégré automatiquement par les banques partenaires. La raison réside peut-être dans le fait qu'elles proposent leur propre service de virement instantané, qui plus est, est gratuit chez Boursorama... Bonne journée.
anotherdust 02/11/2019 à 21h58
Je ne sais pas depuis quelle date exact, mais en ce jour, 02/11/2019, "Paylib entre ami" est disponible au Crédit coopératif.
Réponse de 14/11/2019 à 11h44
Bonjour, merci pour l'information, nous avons mis à jour notre article. Bonne journée
YELLO JACKET 20/10/2019 à 11h54
COMMENT SE FAIT IL QUE LE COMPTE LYDIA, MONESE NE PROPOSENT PAS LE PAYLIB??
Réponse de 21/10/2019 à 11h17
Bonjour, parce qu'elles ne sont pas adhérentes à ce système de paiement électronique. Elles proposent d'autres services comme Apple Pay ou Google Pay aussi pour Lydia.

Laisser un commentaire

Pseudo :
Commentaire :

Cet article vous a-t-il été utile ?
Logo Fortuneo
Fortuneo
Offre promotionnelle
jusqu'à
80 € offerts

Logo Monabanq
Monabanq
Offre promotionnelle
jusqu'à
120 € offerts

Logo Hello bank!
Hello bank!
Offre promotionnelle80 € offerts
Logo Orange Bank
Orange Bank
Offre promotionnelle
jusqu'à
80 € offerts

Pour poursuivre votre navigation :
Newsletter Pricebank !
Chaque mardi, recevez notre newsletter sur la finance personnelle