A l’heure du paiement sans contact et où les paiements sur Internet sont de plus en plus fréquents, nous recherchons toujours des moyens plus sûrs et plus simples pour régler nos achats sans renseigner nos coordonnées bancaires.
Des solutions comme Paylib sont à votre disposition pour faciliter votre quotidien. Comment cela fonctionne-t-il et surtout quelles sont les banques qui proposent Paylib ? Quels sont ses autres atouts et fonctionnalités ? Pricebank vous dévoile tout ce que vous devez savoir à son sujet.
Lancée en 2013, Paylib est une solution de paiement en ligne créée grâce à la collaboration de trois banques françaises ; BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale. Ce portefeuille électronique n’engendre aucuns frais bancaires supplémentaires.
L’avantage de Paylib : il n’y a pas de code de carte bancaire, ni de cryptogramme à renseigner et pas d’IBAN à transmettre à qui que ce soit ! De plus, les paiements ne se font que si votre smartphone est déverrouillé afin de garantir une sécurité absolue.
En 2022, ce service est utilisé par plus de 25 millions de personnes. Il va permettre de régler ses achats, y compris à l’étranger en y associant bien d’autres fonctionnalités supplémentaires. Au final, Paylib est plébiscité pour :
Le paiement mobile est rendu possible grâce à la technologie Near Field Communication (NFC) des smartphones fonctionnant au minimum sous Android 4.4. Cette innovation est maintenant disponible auprès de tous les commerçants depuis fin mars 2017. Il ne vous reste plus qu’à bien actionner le NFC de votre téléphone pour réaliser le paiement sans contact !
Cette solution de paiement est très intéressante car les données bancaires des utilisateurs ne sortent pas de la banque, elles sont donc protégées. Les usagers Paylib n’ont pas à saisir les données de leur carte bancaire (numéro de carte et cryptogramme) ainsi que leur code secret. Le but est ici de sécuriser l’authentification du client lors de chaque paiement électronique.
Pour utiliser Paylib, rien de bien compliqué :
Paylib entre amis est un service complémentaire au service de paiement évoqué en première partie. Il est très plébiscité et représente l’astucieux service d'envoi d'argent de particulier à particulier proposé par Paylib. Il vous permet de rembourser un ami ou un proche directement et instantanément, grâce à son numéro de téléphone mobile…et c’est tout !
Vous n'avez plus besoin de disposer du RIB ou IBAN de cette personne pour rendre l'argent que vous lui devez. Le bénéficiaire reçoit un SMS l’informant que l’argent est sur son compte… Par contre, ne vous trompez pas dans la saisie du numéro de mobile !
Pour l’envoi d’argent à un proche, la personne utilise son appli bancaire et se rend dans l’espace Paylib dédié. ll vous faudra d'abord l'activer au sein de l'espace client ou de l'application mobile de votre banque. Si vous possédez déjà un compte Paylib, sélectionnez « Paiement mobile Paylib » depuis le menu de votre application bancaire puis choisissez « Activer Paylib entre amis ».
Vous avez ensuite à saisir le montant et le numéro du mobile du bénéficiaire des fonds. Le transfert est instantané permettant de créditer le compte bancaire du contact renseigné s'il est également inscrit à Paylib.
En synthèse, pour utiliser Paylib entre amis, vous devrez suivre les étapes suivantes :
Si votre contact et destinataire utilise le service Paylib, il reçoit un SMS lui confirmant que la somme sera créditée sur son compte bancaire dans un délai de 1 à 2 jours ouvrés.
S'il n'utilise pas Paylib, il reçoit un SMS lui proposant de se rendre sur l'interface dédiée 100% sécurisée créée par Paylib pour y renseigner la référence unique de transfert ainsi que son IBAN. Il sera crédité de la somme directement sur son compte bancaire.
Actuellement, une dizaine de banques françaises propose déjà ce service de paiement instantané "Paylib entre amis". Parmi elles, on compte :
Établissements bancaires disposant de "Paylib entre amis" en 2022 | ||
---|---|---|
Société Générale | La Banque Postale | BNP Paribas |
Hello Bank! | Monabanq | Crédit Agricole |
LCL | Crédit Mutuel | Crédit Mutuel de Bretagne |
Crédit Mutuel du Sud-Ouest | CIC | Banque Populaire |
BRED Banque Populaire | Caisse d’Epargne | Crédit Maritime |
Crédit Coopératif | Banque Palatine | Banque de Savoie |
Banque BCP |
Aumax pour moi |
Fortuneo |
Qui doit combien à qui !...Pour vos dépenses entre amis, famille ou collègues, il est possible de créer un groupe afin d’y faire remonter les dépenses de chacun, paramétrer une quote-part, définir la monnaie et au final faire vos comptes.
Concrètement, depuis la page d'accueil de l'app Paylib, se trouve l’onglet permettant de faire ses comptes à plusieurs jusqu’à 30 participants. Pour faire partie d’un groupe de dépenses, il vous faudra recevoir un lien d’invitation. Ce dernier est généré via le bouton de partage de la personne ayant créé le groupe en question.
Porté à l’origine par 3 grandes banques (Société Générale, La Banque Postale et BNP Paribas), d’autres les ont rejointes depuis afin de proposer ces 4 modes de paiement (sans contact, en ligne, Paylib entre amis, dépenses à plusieurs).
Parmi elles, deux banques en ligne : Monabanq et Hello Bank. En ce qui concerne les banques traditionnelles, le Crédit Agricole (et EKO son offre de banque mobile), Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Crédit Mutuel Arkéa sont également de la partie !
En revanche, le groupe BPCE (Caisse d’Epargne et Banque Populaire) autorise que Paylib entre amis et LCL y ajoute le paiement en magasin Paylib sans donner son feu vert pour le paiement en ligne. Quant à Fortuneo et BforBank, ces banques en ligne semblent favoriser davantage Apple Pay, Google Pay ou bien encore Samsung Pay.
Voici un tableau récapitulatif qui vous renseignera pour savoir quelles banques en ligne, néobanques et banques traditionnelles offrent cette solution de paiement électronique à leurs clients.
Pour utiliser et effectuer un paiement Paylib, il suffit de se rendre dans l’espace client de sa propre banque afin d’activer le service en question et suivre toutes vos transactions. Toutefois, l’application Paylib est également à télécharger. Elle est disponible sur Apple Store et Google Play et permet la mise à jour des fonctionnalités. Elle sera également utile si vous changez de banque ou bien de numéro de téléphone.
L’appli Paylib est surtout utile pour la fonction Paylib entre amis afin de percevoir l’argent à la réception du SMS ou bien afin de partager des dépenses avec vos proches.
Si vous commencez par télécharger en premier l’application Paylib, il vous sera demandé votre numéro de téléphone mobile à valider via la réception d’un code SMS. Ensuite, vous pourrez savoir de suite si votre banque est partenaire Paylib. Si c’est le cas, vous serez même redirigé vers l’app de votre banque. C’est au final, très intuitif !
Bien que les confinements successifs ont fortement démocratisé les paiements mobiles et paiements sans contact, la France est à la traine par rapport à certains de ses confrères européens comme le Danemark et la Belgique. L’étude Statista Global Consumer Survey réalisée en 2021 montre que les danois sont 52% à utiliser le paiement mobile contre 10% dans l’hexagone, 27% chez les belges et 26% chez les espagnols !
Ensuite, comparée aux applis mobiles concurrentes et selon une étude menée, encore une fois, par Statista Global Consumer Survey en 2021, Paylib prend la troisième marche du podium avec 26% de part de marché qui distance Samsung Pay (14%) et Lydia, avec un très honorable 13%. Mais c’est bien Apple Pay qui est très largement en tête en 2021 avec une part de marché estimé à 50% contre 41% en 2020, suivi de son concurrent direct Google Pay (28% contre 35% en 2020).
Voilà pour Paylib ! Pricebank a souhaité vous transmettre un maximum d’informations. Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire sur ce sujet via le formulaire de contact ci-dessous.
15 commentaires sur "Quelles banques proposent le paiement Paylib ?"
Bonjour Marie Lise,
Si votre banque n'est pas directement associée à Paylib, vous avez toutefois reçu un SMS contenant un lien Paylib. Suivez ce lien pour être redirigé vers le site Paylib.
Il vous suffit d'entrer votre IBAN pour que l'argent soit directement transféré sur votre compte sous 3 jours ouvrés.
Bonjour,
Dans ce genre de situation, Paylib recommande de contacter votre banque afin d'entrevoir un éventuel rappel des fonds.
Il est effectivement malheureux que le "faux" bénéficiaire ne joue pas le jeu.... Sans être malhonnête, peut être a-t-il peur qu'il s'agisse d'une arnaque. Avez vous eu la personne en ligne ?
Bien à vous,
Bonjour, aux dernières nouvelles, les comptes Nickel ne proposent pas le service Paylib.
Normalement, afin d'utiliser Paylib (sous réserve que la banque soit éligible) il est nécessaire d'activer le service sur l'application mobile de la banque ou vous serez ensuite invité à créer vos identifiants ainsi qu'à choisir la carte bancaire qui servira lors de vos paiements.
Nous vous invitons à contacter le service client Nickel pour éventuellement en savoir davantage.
Bonne journée à vous,