Les Meilleurs Robo-advisors

Les Meilleurs Robo-advisors

Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 01 Juin 2020

Épargne

Apparus à la fin des années 2000 aux Etats-Unis, les systèmes algorithmiques sont désormais plus que des aides à la décision pour les investisseurs. Grâce à leur capacité de calcul exceptionnelle, ces machines learning parviennent à emmagasiner et à mémoriser des millions de dossiers déjà traités pour mieux maximiser l'offre. 

A partir de cette connaissance, ils affinent les stratégies de placements sur les marchés pour construire des portefeuilles d'actifs personnalisés. Mais l'expertise humaine n'est pas pour autant effacée. 

Comment fonctionne un robo-advisor ? Quels sont ses atouts ? Ses inconvénients ? Et surtout quels sont les meilleurs robo-advisors sur le marché en France ? Entrons dans la matrice de ces technologies qui sont exploitées par nombre de gestionnaires d'actifs dans le monde.  

Qu'est-ce qu'un robo-advisor ? 

Un robo-advisor est un système qui s'appuie sur des algorithmes auto-apprenants en vue d'automatiser certains services à faible valeur ajoutée. C'est typiquement le cas dans le métier lié au conseil financier qui reçoit mandat de la part de l'investisseur. 

En fonction des besoins et du profil du client, mais aussi en fonction de ce que la machine aura compulsé et appris en traitant des milliers d'autres dossiers, le robo-advisor est capable de donner une réponse optimale.

Des plateformes en ligne de conseil en investissement financier

Les sociétés qui exploitent cette technologie parviennent à réduire leurs coûts de gestion, ce qui a des retombées favorables sur les rendements servis aux épargnants. Toutefois, le secteur est parfaitement encadré. Les Fintechs dont le modèle est basé sur les robo-advisors sont régulées par le gendarme financier français, à savoir l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Concrètement, les robo-advisors correspondent à des plateformes. Leur page d'adhésion invite à saisir ses informations dans un formulaire (âge, revenus, objectifs financiers). L'algorithme analyse alors les données afin de trouver la formule adaptée, c'est-à-dire une allocation d'actifs personnalisée pour composer le portefeuille de l'investisseur. Par exemple, un profil plus dynamique flèche un pourcentage des fonds sur les marchés actions plus élevé que dans le cadre d'un profil prudent.

Lorsque la validation du portefeuille est entérinée, le robo-advisor s'occupe de la gestion des actifs. L'épargnant n'a plus qu'à effectuer des versements quand il le souhaite. Toujours en tenant compte de la stratégie d'investissement, l'algorithme ventile les versements en ajustant les placements, afin de conserver une cohérence et une diversification des actifs. Ce sont par exemple des ETF (exchange-traded funds) ou trackers, qui sont des fonds indiciels crantés sur des indices comme le CAC40.

Les atouts des robo-advisors et leurs inconvénients

Un robo-advisor propose plusieurs avantages : 

  • des frais réduits par rapport aux coûts de fonctionnement d'équipes de conseillers financiers ;
  • un seuil d'accès plus abordable que chez les banques traditionnelles (1000 euros contre 100 000 euros) ;
  • la disponibilité 24h/24 et 7j/7 pour faire des opérations.

Et dans la colonne des inconvénients des robo-advisors, on peut citer :

  • la simplicité du formulaire d'informations qui peut engendrer des réponses trop approximatives, ce qui va influer sur la formule d'allocation d'actifs ;
  • une offre de véhicules financiers parfois limitée à l'assurance vie en unités de comptes (pas de PEA ni compte titres ordinaire (CTO)) ;
  • un éventail de classes d'actifs également limité ;
  • un manque d'adaptation à l'évolution des situations des épargnants suite à un déficit de conseil.

Alors, depuis le simple conseiller consultatif jusqu'à la gestion conseillée (disposant d'un compte propre ou d'un contrat d'investissement), en passant par la gestion sous mandat, quels sont les meilleurs rodo-advisors pour les épargnants français ? Pas d'impatience, on y vient !

Notre avis sur Yomoni : présentation

Yomoni dit vouloir « éclairer » les investissements et propose la souscription de trois produits financiers : l'assurance vie, le Plan d'épargne en actions (PEA) et le compte titres ordinaires (CTO). Les promesses sont celles d'une gestion personnalisée via un algorithme de profilage, optimisée grâce à un outil digital simple et maitrisée, en passant par une gestion indicielle sous mandat. Le tout chapeauté par une équipe de gestion indépendante.

Le robo-advisor revendique plus de 200 millions d'euros actifs en gestion, les fonds étant sécurisés dans des filiales du Crédit Agricole et du Crédit Mutuel Arkea. La procédure d'adhésion peut se faire en toute autonomie ou alors avec l'aide d'un expert financier (entendons par là un conseiller humain). La souscription permet d'avoir un suivi des placements depuis l'espace client, bien que là encore un conseiller soit joignable par téléphone, par mail ou par chat en moins de 30 secondes !

Le fonctionnement de Yomoni est le suivant :

  • définition de la stratégie d'investissement en ligne ou via un diagnostic patrimonial en direct ;
  • choix de l'enveloppe fiscale ;
  • composition du portefeuille grâce à une gestion profilée soutenue par les algorithmes ;
  • optimisation des investissements au fil des jours.

En termes de performance, depuis 2016, le rendement de l'assurance vie P1 est de 2,1% contre 7% pour un P10. Et pour le PEA sur la même période le taux servi atteint 6,4%. 

Quels sont les tarifs chez Yomoni ? Les frais de gestion coûtent 0,7% du montant par an, les frais de l'enveloppe d'investissement 0,6%, et les frais des fonds indiciels 0,3%. Soit 1,6% en tout. Mais tout est modulé également en fonction de la prise de risque de l'épargnant. Ainsi, un profil prudent (P0) en assurance vie se voit ponctionner 0,6% par an alors qu'un profil fortement dynamique (P10) toujours en assurance vie jusqu'à 1,6% par an. 

Notre avis sur WeSave : présentation

WeSave s'affirme comme une solution d'épargne « plus performante, avec moins de frais, au service client irréprochable ». Le robo-advisor structure son modèle économique sur quatre axes : l'épargne, les conseils, l'immobilier et l'expertise. 

Reste que WeSave est avant tout une plateforme d'épargne 100% en ligne qui mise sur l'innovation technologique pour bonifier l'expérience utilisateur. La plateforme met en avant :

  • le suivi des contrats depuis un tableau de bord ;
  • les opérations en ligne (versements mensuels, versements libres sans frais, etc.) ;
  • l'accessibilité de l'épargne en ligne depuis toutes les plateformes ;
  • une sécurité maximale grâce aux solutions de chiffrement déployées.

En termes d'offres, WeSave distribue des contrats d'assurance vie, des contrats de capitalisation et des fonds 100% en euros à capital garanti. S'ajoute l'offre WeSave Family dédiée aux enfants des souscripteurs. La plateforme commercialise également une solution d'investissement SCPI (immobilier) 100% digitale et met à disposition WeSave Conseil, qualifiée de « première plateforme d'analyse et de conseil en gestion de patrimoine ».

Du côté des performances servies par WeSave entre le 31 décembre 2016 et le 31 décembre 2019, le profil prudent (P1) émarge à 4,06% (composition à 45% sur le fonds euros et à 55% en unités de compte). Le profil le plus dynamique (P10) à 100% en unités de compte a offert un rendement de 18,04% en trois ans.

La plateforme permet d'épargner grâce à ses solutions à partir de 300 euros seulement. Il suffit de préciser ensuite le montant total à investir dans le temps et l'horizon de placement pour se constituer une épargne de précaution. 

En ce qui concerne les tarifs, WeSave ne prélève aucuns frais d'entrée, de dossier, de versement et d'arbitrage. Les frais de gestion sont de 0,6% dont 0,2% supplémentaires pour les unités de compte. Enfin, la gestion sous mandat vaut 0,7%. Soit un total de 1,5% des sommes placées par an.

Notre avis sur Nalo : présentation

Le robo-advisor Nalo concentre son offre sur l'assurance vie en gestion sous mandat. Cette solution d'assurance vie personnalisée confie l'épargne à des experts qui pilotent les investissements en fonction de la stratégie établie Une stratégie qui résulte bien entendu du travail des algorithmes. 

Nalo se différencie dans le sens où le robo-advisor ne fonctionne pas par profils prédéfinis. C'est un profil entièrement individualisé qui est pris en compte, en fonction évidemment de l'aversion au risque, des objectifs à atteindre et de la situation patrimoniale.

Nalo promeut son option Multiprojets, un seul et unique contrat d'assurance vie multisupport qui permet de répartir, au sein même de ce véhicule, différentes enveloppes en fonction des projets à financer. Cette singularité permet de conserver l'antériorité fiscale du contrat et d'éviter l'impôt sur les plus-values en cas de retraits.

Les supports d'investissement de Nalo sont exclusivement les ETF. Ils ont l'avantage d'avoir une gestion passive puisqu'ils répliquent des indices. Conséquence : les frais de gestion du portefeuille sont plus faibles. Comme ses concurrents, le robo-advisor élimine les frais d'entrée, d'arbitrage et de dossier. Pas de rétrocessions non plus. 

Les frais de gestion de Nalo Patrimoine (multisupport) s'élèvent à 0,85% par an. S'ajoutent des frais de gestion des ETF de 0,55% par an. Quand aux frais de gestion des supports indiciels sélectionnés, il faut uniquement additionner 0,25% en moyenne. Soit un total de 1,65% par an.

Au final, Nalo c'est deux fonds en euros parmi les plus performants du secteur, une sélection de fonds indiciels très importante et un partenariat avec Generali Vie, le leader  de l'assurance vie en France (qui assure justement le contrat Nalo). Derniers éléments à souligner : la possibilité de basculer en mode de gestion privée (réservée aux portefeuilles de 250 000 euros et plus) et l'opportunité de placer son argent sur des ETF ISR (investissement socialement responsable) pour mettre en accord ses placements avec certaines valeurs. 

Comment comparer les meilleurs robo-advisors ? 

Vous souhaitez utiliser un robo-advisor pour placer votre épargne et faire fructifier vos investissements. Après avoir décrit succinctement les trois principaux acteurs sur le marché hexagonal (Yomoni, WeSave, Nalo), récapitulons les éléments qui vont vous permettre de comparer les meilleurs robo-advisors :

  • l'offre de produits financiers (PEA, CTO, assurance vie) ;
  • les frais de fonctionnement (entrée, dossier, arbitrages, sortie) ;
  • les modes et les frais de gestion (libre, déléguée, sous mandat) ;
  • l'éventail des supports d'investissement (actions, obligations, trackers, immobilier, fonds ISR, etc.) ;
  • les outils de reporting et de suivi de votre portefeuille d'actifs ; 
  • le mécanisme de profilage (profil de risque prudent, équilibré, dynamique, personnalisé) ;
  • la qualité de l'expérience utilisateur (ergonomie, navigation, facilité à trouver des informations, etc.) ;
  • la présence d'une plateforme de conseils ;
  • l'option de gestion privée ;
  • le ticket d'entrée ;
  • l'ancienneté ;
  • les performances passées ;
  • le nombre de clients ;
  • les volumes gérés ;
  • les agréments ;
  • la qualité de l'expertise maison et du conseiller personnalisé.

Comme souvent, choisir le meilleur robo-advisor nécessite de croiser de nombreux paramètres. Et ces éléments dépendent de chacun, du projet recherché (retraite, épargne de précaution, transmission de patrimoine, financement d'un projet personnel), des avantages fiscaux et de la flexibilité des produits (PEA, CTO, assurance vie), des frais de gestion et de l'expérience utilisateur, qui combine support client, accès à l'information, reporting et expertise humaine !

Il est donc recommandé d'établir ses besoins d'épargne auparavant, en prenant compte des possibles évolutions de sa situation (personnelle, professionnelle, patrimoniale), puis d'engager la comparaison des Fintechs en effectuant des simulations en ligne. Inutile de se fier uniquement au critère réducteur des rendements puisque les performances passées ne préjugent jamais des performances du futur ! 

0 commentaire sur "Les Meilleurs Robo-advisors"


Laisser un commentaire


Cet article vous a-t-il été utile ?
Logo Fortuneo
Fortuneo
Offre promotionnelle
jusqu'à
80 € offerts

Logo Monabanq
Monabanq
Offre promotionnelle
jusqu'à
120 € offerts

Logo Hello bank!
Hello bank!

Logo Orange Bank
Orange Bank
Offre promotionnelle
jusqu'à
80 € offerts

Newsletter Pricebank !
Chaque mardi, recevez notre newsletter sur la finance personnelle