Quels sont les types de carte bancaire ? 

Quels sont les types de carte bancaire ? 

Banques en ligne

Rédigé par Guillaume ROUSSELOT

Publié le 01 Mars 2023

Avec 74 millions de cartes bancaires et plus de 660 milliards d’euros de paiement en France en 2022, la carte bancaire constitue désormais le moyen de paiement le plus populaire au détriment des chéquiers. Pratique, rapide, et de plus en plus sécurisée, la carte bancaire permet en quelques secondes de régler ses achats partout dans le monde, là où espèces et chèques ne sont valables que dans un périmètre limité (territoire national ou zone euro). Quels sont les types de cartes bancaires ?

Quels types de cartes bancaires existent sur le marché ? Comment choisir la carte la plus adaptée à ses besoins ? Peut-on véritablement s'en offrir une gratuitement ? Pricebank décrypte tout cela pour vous.

Qu’est-ce qu’une carte bancaire ? Définition 

Une carte bancaire est un moyen de paiement mis à la disposition de son titulaire par son établissement bancaire. Elle sert à retirer de l’argent aux distributeurs de billets et à régler vos achats en magasin physique ou en ligne. La plupart du temps, elle est reliée à un compte bancaire qui sera débité à chaque transaction effectuée. La majorité des cartes bancaires permettent ainsi de disposer d’un moyen de paiement électronique et physique valable également à l’international.

Elle fonctionne à l’aide d’une puce et généralement d’une piste magnétique. Son utilisation impose de payer une cotisation annuelle ou mensuelle auprès des banques. Toutefois, de  nombreuses banques en ligne et néobanques vous délivrent gratuitement une carte bancaire moyennant éventuellement des conditions de revenus ou d’utilisation mensuelle.

La plupart des cartes disposent d’assistance médicale et d’assurance comprises dans le prix de la cotisation avec toutefois des niveaux de garanties qui varient très fortement selon la carte choisie. Pour cette raison, il est important de cerner ses propres besoins en sachant également que trois réseaux internationaux se partagent le marché de la carte bancaire :

  • le réseau Visa,
  • le réseau MasterCard,
  • le réseau American Express.

enlightenedAu quotidien, l’utilisation d’une carte bancaire est simple et pratique : 

Paiement par carte en magasin : il vous suffit d’insérer votre carte bancaire dans un terminal de paiement et de taper votre code confidentiel et d’attendre la validation de votre paiement. Si votre carte bancaire est dotée de la fonctionnalité de paiement sans contact, il est possible de payer jusqu’à 50€ en approchant simplement votre carte du terminal de paiement et d’attendre le bip de confirmation : le paiement est effectué ! Avec le paiement mobile par smartphone, vous pouvez même vous affranchir de ce plafond de 50€.

Paiement par carte sur Internet : il est nécessaire ici de renseigner le numéro de carte bancaire à 16 chiffres, accompagné de la date de validité et du cryptogramme à 3 chiffres situé au dos de celle-ci. Reste ensuite à valider votre paiement. Depuis 2021, une authentification forte,  plus poussée, est désormais requise (type biométrique, 3D secure, connexion à votre appli bancaire). 

Quels sont les différents types de cartes bancaires ?

Il existe de nombreux types de cartes bancaires qui répondent à différents besoins, différents budgets et qui intègrent au final des services bancaires très variés. Bien les différencier, c’est donc la garantie de faire le bon choix ! Voici le sommaire :

La carte de retrait 

Carte de retraitLa carte de retrait est une carte bancaire qui permet uniquement à son titulaire de retirer de l’argent en espèces dans des distributeurs automatiques de billets (DAB). Elle ne permet en aucun cas de régler des achats chez des commerçants. Elle est généralement réservée aux jeunes (enfants et adolescents) afin de les familiariser avec l'argent mais aussi aux personnes âgées qui n'ont pas été habituées à utiliser une carte bancaire auparavant. 

Bon à savoir : Il existe une version de la carte de retrait pour chaque réseau distributeur : la Visa Plus ou la MasterCard Cirrus. Cette dernière semble être toutefois de plus en plus abandonnée par les banques au profit des cartes de retrait et paiement à contrôle de solde.

La carte à autorisation systématique

Carte à autorisation systématiqueCette carte bancaire est une carte de paiement et de retrait qui vérifie systématiquement le solde disponible sur le compte bancaire du titulaire. Si le solde est insuffisant l’achat ou le retrait sont refusés. Ce type de carte est souvent adapté aux jeunes ainsi qu’aux personnes en situation d’interdit bancaire, ou encore aux personnes qui souhaitent maîtriser leur budget et ne veulent surtout pas être à découvert. 

Il existe 3 principaux types de cartes à autorisation systématique : la MasterCard Maestro et la Visa Electron. La Visa V Pay que l’on pouvait trouver à la Société Générale notamment n’est désormais plus commercialisée.

La carte bancaire à débit immédiat

Carte à débit immédiatLa carte à débit immédiat est une carte qui permet à son titulaire de régler ses achats en magasins ou sur Internet ainsi que de retirer de l’argent en espèces dans des distributeurs automatiques de billets (DAB). Sa particularité est qu’une fois un achat effectué, le montant de celui-ci est retiré immédiatement du compte du titulaire (sous 24/48 heures).

Il est donc conseillé de suivre de près votre solde de compte et d'y laisser toujours une provision suffisante afin de ne pas se retrouver en situation de découvert au moindre paiement par carte.

La carte bancaire à débit différé

Carte à débit différéLa carte à débit différé est une carte qui permet à son titulaire de payer ses achats en magasins ou sur Internet et de retirer de l’argent en espèces dans des distributeurs automatiques de billets (DAB). C’est donc également une carte de paiement et de retrait. Cette fois-ci, le montant des achats effectués est débité en fin de mois alors que les retraits d’argent sont débités eux immédiatement. Toutefois, via votre appli ou espace client de votre banque, il est possible de suivre le montant de vos achats cumulés qui seront retirés à la fin du mois à une date fixée par la banque.

Bon à savoir : Depuis la réglementation européenne du 29 avril 2015, les cartes bancaires à débit différé sont considérées comme des cartes de crédit et doivent y faire figurer, au dos ou recto, la mention « CREDIT ».

La carte à débit différé est pertinente en terme de souplesse de trésorerie car vous pouvez dépenser une somme en attendant une rentrée d’argent prochaine. Toutefois, il est important de rester rigoureux au risque de se retrouver avec un débit carte bleue en fin de mois trop élevé, entrainant le compte bancaire dans le rouge et par la même occasion de douloureux agios et commissions d’intervention. L’autre avantage est lors d’une location de voiture à l’étranger : Les sociétés de location exigent désormais une carte de crédit pour la caution du véhicule !

Débit immédiat ou différé : un large choix de carte

Ces deux types de cartes bancaires internationales permettent donc de les utiliser partout dans le monde. Une fois que vous connaissez le mode de fonctionnement désiré (débit immédiat ou différé), reste à choisir entre les cartes proposées par Visa et Mastercard. Cela va de la carte bancaire classique aux cartes haut de gamme et très haut de gamme : 

  • Carte Visa Classic ou Carte MasterCard 
  • Visa Premier ou Gold MasterCard
  • Visa Platinum ou Platinum MasterCard 
  • Visa Infinite ou MasterCard WorldElite

Carte de débit ou carte de crédit : le fameux dilemme

Carte de crédit

Si ces deux types de cartes sont des cartes de paiement, il n'en demeure pas moins des différences notables qu'il est important de prendre en compte :

La carte de débit est une carte "classique" qui vous permet d'effectuer des achats avec l'argent disponible sur votre compte courant. Les cartes à autorisation systématique et les cartes à débit immédiat sont des cartes de débit et vous retrouverez cette mention « DEBIT » sur le recto ou verso de la carte.

La carte de crédit (aussi appelée débit-crédit) est une carte émise par les banques ou un établissement de crédit qui est relié à un crédit renouvelable ou bien qui fonctionne en débit différé. Ces cartes peuvent être proposées par les banques qui permettent de souscrire ce type de crédit ou bien également par des établissements disposant d'un partenariat avec une grande enseigne comme :

  • La carte Pass pour Carrefour ;
  • La carte Oney pour les enseignes du groupe Auchan ;
  • La carte But (Cetelem) pour les magasins de meubles But ;
  • La carte Zéro de chez Advanzia Bank est également une carte de crédit.

Dans ce cas, les cartes de crédit portent les couleurs et le nom de l'enseigne la distribuant. Elle est parfois utilisable uniquement dans les points de vente partenaires à l'enseigne (plus de 100 enseignes partenaires pour la carte de crédit Oney) avec l'avantage d'être également une carte de fidélité ou offrant des solutions de Cashback (2% avec la carte But).

Au moment de régler son achat avec la carte, vous avez le choix de régler l'achat immédiatement (fonction débit) ou à crédit. Si la carte est utilisée en tant que carte de crédit, vous utilisez le crédit renouvelable qui est une réserve d’argent pour régler des achats dans le magasin ou la chaîne de magasins auxquels la carte est rattachée. Ce crédit se recharge au fur et à mesure de vos remboursements. Les intérêts sont mis à jour en fonction des sommes qu'il vous restent à rembourser à chaque fin de mois. Des remboursements anticipés (la plupart du temps sans frais) sont possibles pour limiter les coûts liés au crédit.

La carte prépayée

Carte bancaire prepayéeLa carte bancaire dite « prépayée » est un type de carte non relié à un compte bancaire. Elle permet à son titulaire de régler ses achats sans jamais dépasser un montant défini à l’avance, puisqu'il doit verser l'argent au préalable sur la carte. Elle peut être utilisée dans des magasins physiques ou pour vos achats sur Internet.

C’est une carte de retrait et de paiement rechargeable, particulièrement adaptée aux jeunes, mais également pour les voyages à l'étranger. Les cartes prépayées sont disponibles directement auprès des deux principaux réseaux distibuteurs de carte : MasterCard et Visa. En effet, peu de banques commercialisent ces cartes bancaires prépayées et elles peuvent être trouvées auprès de distributeurs spécifiques : Viabuy, Veritas...

Ce qu’il faut retenir sur les différents types de cartes bancaires

Type de carte
Gamme de cartes & spécificités
Carte de retrait
>Retrait dans tous les distributeurs automatiques de billet du réseau dans la limite du solde du compte. Cette carte ne permet pas d’effectuer d’achats chez des commerçants physiques ou en ligne.
  • Visa Plus
  • MasterCard Cirrus
Carte à autorisation systématique
(Retrait et paiement)
>>Vérification systématique du solde de votre compte. Plafonds fixes de retraits et de dépenses non dépassables. Retraits d’espèces et paiements en France et à l’étranger. Le débit est immédiat.
  • MasterCard Maestro
  • Visa Electron, Visa V-Pay
  • Cartes Visa ou Mastercard des néobanques en général
Carte à débit immédiat
(Retrait et paiement)
>>Achats débités sur le compte à chaque utilisation de la carte. Ces cartes portent la mention "DEBIT"
  • Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinum, Visa Infinite
  • MasterCard Standard, MasterCard Gold, MasterCard Platinum, MasterCard WorldElite 
Carte à débit différé
(Retrait et paiement)
>>Achats débités à la fin du mois. Ces cartes portent la mention "CREDIT" utile à l'étranger !
  • Visa Classic ou Carte MasterCard
  • Visa Premier ou Gold MasterCard
  • Visa Platinum ou Platinum MasterCard
  • Visa Infinite ou MasterCard WorldElite
Carte bancaire prépayée
(Retrait et paiement)
>>Solde non rattaché à un compte bancaire. Retraits d’espèces et paiements en France et à l’étranger, limités au montant chargé sur la carte
  • Carte prépayée MasterCard Prepaid
  • Carte prépayée Visa (Visa Jeune et Visa Cadeau)

Quel réseau pour quel type de carte bancaire?

Les trois grands réseaux fournissant des cartes bancaires sont : MasterCard, Visa, American Express. Depuis que Fortuneo propose les cartes American Express, vous pouvez retrouver ces trois réseaux chez les banques en ligne. Si en France, Visa enregistre 60% de parts de marché sur les 74 millions de cartes bancaires en circulation en 2023, voici un descriptif des différents types de cartes standard, premium ou prestige commercialisés et leurs avantages. 


Logo du reseau de cartes MasterCard

Le réseau MasterCard

La gamme des cartes MasterCard standard incluent des solutions de paiement sur-mesure. Vous trouverez ci-dessous les cartes du réseau MasterCard de la plus accessible à la plus premium dont les services vont bien au-delà du simple moyen de paiement :

Carte MasterCard Maestro

La Carte Maestro

la Carte Maestro est une carte à autorisation systématique qui permet de maîtriser ses finances personnelles via la vérification systématique auprès de votre banque que vous ne dépassez pas le plafond autorisé sur votre compte.

Carte MasterCard Standard

La carte MasterCard Standard

La MasterCard Standard est une carte internationale de paiement et de retrait offrant des services d’assurance et d’assistance pendant vos voyages en France et à l’étranger. Exemple : vous bénéficiez d’une assistance médicale, d’une assistance juridique à l’étranger et d’une assurance accidents de voyage.

yesLe réseau MasterCard ensuite aussi une gamme premium dont les services vont au-delà du simple moyen de paiement :

Carte Gold MasterCard

La carte Gold MasterCard

la Gold MasterCard permet de bénéficier de plafonds de retraits et d’achats en France et à l’international plus élevés ainsi que des garanties d’assistance et d’assurance élargies (retard d’avion, perte de bagage, annulation de voyages, neige et montagne, responsabilité civile à l’étranger, etc.).

Carte Platinium MasterCard

La carte Platinum MasterCard

La Platinum MasterCard, un moyen de paiement qui inclut des plafonds de paiements et de retraits modulables, ainsi que des services premium dont l’assistant personnel qui vous renseigne et vous dépanne à tout moment.

Carte World Elite MasterCard

La carte World Elite MasterCard

la World Elite MasterCard, une carte bancaire de prestige qui comble vos besoins en terme de confort grâce au World Elite Service, un service de conciergerie disponible 24h/24.

Mastercard, c’est également des cartes bancaires plus spécifiques :

Carte MasterCard Cirrus

La carte de retrait Cirrus

la Carte de retrait Cirrus est une carte de retrait internationale qui offre l’accès à plus de 2 millions de distributeurs automatiques de billets dans 210 pays. En 2023, cette carte est notamment commercialisée chez BNP Paribas.

Carte MasterCard Access

La carte @ccess MasterCard

@ccess MasterCard est une MasterCard Standard adaptée aux nouvelles habitudes de consommation en ligne, impliquant des services exclusifs. Exemple : son titulaire est remboursé sous 48 heures si une utilisation frauduleuse des données de sa carte sur internet est avérée, ou est couvert lorsque la livraison est considérée comme non conforme voire si la livraison n’est pas réalisée. Les virements associés au compte de cette carte @ccess MasterCard sont également couvert ! Elle est notamment accessible au Crédit Mutuel.

Carte prepayée MasterCard

Les cartes prépayées MasterCard

MasterCard complète son offre avec la carte bancaire prépayée rechargeables baptisée Prepaid pour sécuriser vos paiements partout dans le monde où le logo du réseau apparaît. Les cartes s’adaptent au profil de l’utilisateur pour ne jamais dépenser plus que ce que vous avez. La carte prépayée peut être réservée aux enfants et aux adolescents en phase d’apprentissage de gestion de leur argent mais aussi pour les voyageurs afin de s’offrir plus de sécurité lors de leurs déplacements partout dans le monde.


Logo du reseau de cartes Visa

Le réseau VISA

Le réseau VISA propose une gamme de cartes bancaires pour les particuliers assez similaire à son concurrent MasterCard. On retrouve les déclinaisons standard, premium et prestige mais aussi les cartes prépayées.

Carte Visa Electron

La carte Visa Electron

Visa Electron, une carte bancaire à autorisation systématique du solde du compte avant la validation de chaque opération, une procédure parfaite pour gérer convenablement son budget sans dépasser le découvert autorisé.

Carte Visa Classic

La carte Visa Classic

Visa Classic, une carte du quotidien (avec option débit différé) pour faire des retraits et des paiements en France et à l’étranger qui englobe une assistance médicale pour le titulaire et sa famille 24h/24.

Carte Visa Premier

La carte Visa Premier

Visa Premier, une carte bancaire haut de gamme qui offre des plafonds de retraits et de paiements plus élevés, ainsi que des extensions de garanties en termes d’assurance et d’assistance, sans compter un accès privilégié à des offres promotionnelles et des avantages tarifaires.

Carte Visa Infinite

La carte Visa Infinite

Visa Infinite, une carte bancaire de prestige incluant un service de conciergerie privée illimité et sans surcoût, un accès au club « privilèges » ainsi qu’à des garanties d’assurance et d’assistance maximales.

Carte Visa Platinium

La carte Visa Platinum

Visa Platinum, une carte très haut de gamme comprenant des garanties d’assistance et d’assurances complètes, avec des services permettant de gagner du temps dans la programmation de vos loisirs et des capacités de retrait et de paiement élevées, souples et modulables.

Visa complète également son offre avec des cartes bancaires plus spécifiques pour des usages et un public ciblé :

Carte Visa V-Pay

La carte Visa V-Pay

Visa V-Pay, une carte de paiement à puce idéalement sécurisée sans piste magnétique pour régler ses achats et réaliser des retraits dans 36 pays européens.

La carte Visa Jeunes prépayée

la carte Jeunes, une carte prépayée rechargeable qui permet aux mineurs d’apprendre à gérer leur argent sous le contrôle de leurs parents ou de leurs responsables légaux.

Carte Prépayée Visa

La carte Visa Cadeau prépayée

la carte Cadeau, une carte Visa prépayée non rechargeable et universelle à offrir à un proche pour Noël, un anniversaire ou une Saint-Valentin.


Logo du reseau de cartes American Express

Le réseau American Express

Le réseau Amex décline ses cartes en partenariat avec Air France-KLM, incluant un programme Flying Blue ou encore le prolongement de la validité des points Miles. Avec Fortuneo, vous bénéficiez également d’une tarification et d’un accès spécifique à toutes les cartes bancaires de chez American Express (hors Air France KLM - AMEX). Le réseau American Express propose ainsi plusieurs cartes bancaires pour les particuliers dont :

Carte Blue American Express

La carte Blue American Express

La Blue d’American Express, une carte de paiement internationale à débit différé avec protection des achats, accès au système de cashback, un service client 24h/24 7j/7 avec également des offres shopping.

Carte Green American Express

La carte Green American Express

La carte Green American Express, une carte de paiement internationale sans plafond de dépenses avec la possibilité de régler entièrement ou partiellement vos achats avec vos points de fidélité, un service de pré-ventes et accès privilégié aux plus grands événements sportifs et musicaux, ainsi qu’un service Client 24h/24 et 7j/7.

Carte Gold American Express

La carte Gold American Express

la carte Gold American Express, une carte de paiement internationale à débit différé avec capacité de dépenses évolutives incluant des assurances optimales au quotidien comme en voyage, un service de préventes pour disposer des meilleures places lors de grands événements sportifs et musicaux et un accès à une agence de voyage en ligne.

Carte Platinium American Express

La carte Platinum American Express

La carte Platinum American Express, une carte de paiement premium permettant un accès gratuit et illimité à plus de 1200 salons d'aéroport partout dans le monde, un service de Conciergerie Platinum disponible 24h/24, 7j/7 pour répondre à vos demandes, la réservation d’une table dans l'un des 90 restaurants parmi les plus prisés de France, y compris en dernière minute, et des meilleures places pour les événements majeurs de la scène sportive et musicale.

Cartes bancaires Visa et Mastercard : Les meilleures offres

Le choix d’une carte bancaire peut vite virer au casse-tête pour celui qui est regardant aux avantages de chacune de ses cartes, aux garanties et assurances offertes ainsi qu'à la cotisation annuelle ou mensuelle demandée par les banques. Nous vous livrons notre sélection des meilleures cartes bancaires du moment !

Sélection des meilleures cartes bancaires Visa et Mastercard

Banques

Cartes bancaires et conditions

(pour un compte individuel)

Offre en cours

Choix Pricebank :
Carte Visa Premier de BforBank
Mastercard Gold DI/DD
  • Fosfo :
    • Gratuite*(sans condition de revenus)
  • Gold Mastercard :
    • Gratuite* (avec 1.800€ de revenus mini.)
  • World Elite Mastercard :
    • Gratuite (si 4000€/mois de versement sur compte, sinon 50€/trimestre) 

Le + : Aucuns frais à l'étranger et Fosfo sans condition de revenu

Voir l'offrejusqu'à 80€ offerts

Choix Pricebank :
Carte Visa Premier de BforBank
Visa Premier DI/DD
  • Visa Classic :
    • Gratuite* dès 1.200€/mois de revenus mini
  • Visa Premier :
    • Gratuite* dès 1.600€/mois de revenus mini
  • Visa Infinite :
    • 200€/an et mini 4.000€/mois de revenus

Le + : Visa Classic et Premier gratuites et peu de frais bancaires 

Voir l'offre80€ offerts

Choix Pricebank :
Carte Visa Premier de BforBank
Visa Premier DI/DD
  • 3 offres (de 3€ à 9€/mois selon l'offre), sans condition de revenus et sans minimum d’utilisation et Visa Classic incluse.
  • Visa Premier : +3€/mois 
  • Visa Platinum : +9€/mois 

Le + : Les cartes les plus premium sans condition de revenu et un service client reconnu !

Voir l'offrejusqu'à 160€ offerts

Choix Pricebank :
Carte Visa Ultim de Boursorama Banque
Visa Ultim DI/DD
  • Welcome :
    • Gratuite* (sans condition de revenus)
  • Ultim :
    • Gratuite* (sans condition de revenus)
  • Ultim Metal :
    • 9,90€/mois (sans condition de revenus en DI)

Le + : Carte Ultim gratuite + assurances voyages 

Voir l'offrejusqu'à 80€ offerts

Choix Pricebank :
Carte Visa Premier de BforBank
Visa Hello Prime DI/DD
  • Hello One :
    • Gratuite* (sans condition de revenus)
  • Hello Prime :
    • 5€/mois et 1.000€/mois mini. 

Le + : Hello One gratuite et dépôts chèques en agence BNP Paribas

Voir l'offrejusqu'à 180€ offerts

Choix Pricebank :
Carte Visa Classic de BforBank
Mastercard Standard DI
  • Mastercard Standard :
    • Gratuite* (sans condition de revenus)
  • Mastercard Premium :
    • 7,99€/mois

Le + : Un compte et une carte bancaire gratuite sans condition de revenu pour aller à l'essentiel !

Voir l'offrejusqu'à 100€ offerts

0 commentaire sur "Quels sont les types de carte bancaire ? "


Laisser un commentaire

Pseudo :
Commentaire :

Cet article vous a-t-il été utile ?
Logo Fortuneo
Fortuneo
Offre promotionnelle
jusqu'à
80 € offerts

Logo Monabanq
Monabanq
Offre promotionnelle
jusqu'à
160 € offerts

Logo Hello bank!
Hello bank!
Offre promotionnelle
jusqu'à
180 € offerts

Logo N26
N26

Pour poursuivre votre navigation :
Plan du site
Banque en ligne
Fiche banque
Épargne
Crédit
Calculatrices
Assurance
S'informer
Comparer