Paypal : le commerce de données personnelles s'étend au secteur bancaire

Paypal : le commerce de données personnelles s'étend au secteur bancaire

L'opérateur de paiement en ligne Paypal a modifié les conditions d'utilisation de ses services de paiement par une mise à jour qui devrait s'appliquer à compter du 29 janvier 2015.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 15 Décembre 2014

Dès la fin du mois de janvier 2015, les clients se verront imposer de fournir une photo et de céder leurs données personnelles à Paypal pour tout règlement en ligne, par le biais de l'application pour téléphones mobiles Paypal Here. Cette décision vise officiellement à contrôler le phénomène de croisement entre le commerce en ligne et le marché physique en magasin, qui consiste à étudier un prix sur internet puis à acheter en boutique, ou l'inverse. Cependant, l'objectif de Paypal est clairement affiché : il s'agit surtout pour l'opérateur de réunir une base de données personnelles monnayables auprès de sociétés de ciblage publicitaire. Les utilisateurs de paiement en ligne verront ainsi leurs achats répertoriés, afin de constituer des profils de consommateurs qui permettront de leur envoyer de la publicité orientée. Et bien qu'associée à un prolongement du délai de contestation des paiements de 45 à 180 jours, la décision de Paypal risque de déplaire à certains. En effet, cette monétisation des données personnelles, au delà de la pollution publicitaire qu'elle génère, pose le problème du contrôle de la vie privée de chacun.
La décision de Paypal amène donc à s'interroger. Pourtant, et malgré une loi française qui s'y oppose, les banques de l'hexagone étudient de près ces procédés d'exploitation des données pour 2015. Le bénéfice qu'il pourrait générer se monterait en effet à près de 4 euros par client.



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